Centre d'intérêt |
5 |
E15 |
Thématique |
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Compétences attendues |
- associer à chaque liaison les paramètres
géométriques et les grandeurs de vitesse qui définissent
les mouvements permis,
- déterminer les grandeurs cinématiques
caractéristiques associées à la fonction réalisée :
vitesse linéaire ou/et angulaire d'entrée et de sortie. |
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Savoirs et Savoir-faire associés |
C.113 Transmission des mouvements,
cinématique des mécanismes |
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Supports |
Un sous-système mécanique articulé présentant une
cinématique plane. |
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Contenu global associé |
Les concepts de trajectoire, de vitesse et d'accélération, de modélisation vectorielle pour un mouvement particulier plan sur plan. |
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Commentaires |
Les problématiques proposées doivent conduire l'élève
à :
- observer, manipuler et décrire la constitution
physique des assemblages et guidages considérés,
- établir un modèle associé (dans les cas simples) et
décrire les paramètres influents,
- mesurer les valeurs des paramètres cinématiques
d'entrée, de sortie, intermédiaires,
- simuler, à l'aide d'un logiciel adapté, le
comportement cinématique à l'aide du modèle fourni,
- déterminer, en les faisant varier, les paramètres
significatifs et tracer la loi entrée/sortie à l'aide d'un
logiciel adapté. |