| Fiches de Formalisation | |
![]() |
C'est un document spécifique permettant de clarifier les notions importantes que vous rencontrerez lors des activités pratiques de découverte.
Si sa vocation est de rendre compte d'un résultat, sous forme de synthèse, des notions théoriques qui ont été abordées sous l'apparence de situations particulières et qui une fois généralisées pouront être réinvesties dans un autre contexte (notion de transmissibilité), les fiches de formalisation doivent aussi respecter le concept qui structure l'apprentissage des Sciences de l'Ingénieur et donc être conformes à la notion de Centre d'Intérêt / Thématique. Cela assure que son contenu relève d'un objectif de formation pertinent.
Ce fil conducteur "Centres d'intérêts - Thématiques - Compétences" lié aux activités pratiques peut s'avérer pesant par les nombreuses redondances qu'il suggère. Une présentation par "savoirs et savoir-faire associés", déduite de la précédente, vous est également proposée.
Peut-on envisager la production tout au long de votre formation d'un ensemble de 43 fiches correspondant aux différentes thématiques présentes dans le programme ?
Avant d'aborder spécifiquement ce problème, précisons que ces fiches expriment aussi tout le savoir faire aussi bien dans les domaines scientifiques, techniques et méthodologiques que sur le plan pédagogique de l'enseignement des Sciences de l'Ingénieur. Vitrine de votre formation, elle implique une attention et une gestion particulière de son contenu que vous devez bien sûr vous approprier. Le raccourci qui consisterait à vous proposer un document sous une forme finie est donc à exclure. Pour ne pas en faire un document (un de plus) que vous laisserez au fond de votre classeur, son contenu doit en effet être adapté à votre niveau, à vos attentes et à vos ambitions. Vous devez construire votre fiche de formalisation sous la guidance et le contrôle du professeur.
Pour autant, peut-on envisager des fiches de formalisation personnalisées ? Si vous pouvez à un moment donné avoir une certaine liberté lorsque vous renseignez cette fiche pendant votre activité pratique, le professeur jouant alors le rôle de personne ressource (situation associative), l'activité de synthèse parce qu'elle est pratiquée en groupe reste la clef qui permet de tenir compte des différences de niveaux entre élèves de la classe, le professeur fait participer le groupe, il sollicite des avis pour répondre à la problématique technique (situation problème) de l'activité pratique et utilise les réponses pour harmoniser le contenu de la fiche de formalisation (situation incitative). Mais il doit également atteindre des objectifs de formation liés au programme, au niveau taxonomique de la thématique, le professeur doit structurer le contenu de la fiche (situation transmissive).
Par conséquent, même s'il paraît indispensable que vous possèdiez la trame de la ou des fiches de formalisation dès le début de la séquence, le renseignement de ces fiches à la fin de l'activité pratique ne peut être exigé. Il sera simplement suggéré en relation avec votre niveau.
LE NOMBRE DE FICHES
"La qualité, c'est de la quantité assimilée"
Cette citation de Léon-Paul FARGUE n'est certainement plus d'actualité dans nos classes. L'identification des fiches de formalisation est un préalable qui doit permettre de réduire leur nombre. Plusieurs pistes nous permettent de définir des critères de sélection :
Fixons donc le nombre de fiches de formalisation à 19 dont 9 pour la composante Génie Électrique.
Elles seront complétées :
Nous obtenons un total de 15 fiches de formalisation.
LE CONTENU ET LA PROGRESSION
"Dans les sciences, le chemin est plus important que le but. Les sciences n'ont pas de fin" [ Erwin Chargaff]
Son contenu est décidé par le professeur lors de la préparation de la séquence et constitue la réponse finale à son cahier des charges pédagogiques.
Le cahier des charges pédagogiques dont les objectifs principaux peuvent vous être communiqués dans le cadre de la Fiche de Préparation décrit les intentions pédagogiques du professeur : relation avec le programme (savoirs et savoir-faire associés, centres d'intérêts), objectifs et connaissances visés et surtout les évaluations prévues (formative ou/et sommative) avec les performances recherchées, les conditions et les critères.
à suivre...