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0h
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Le temps consacré à la recherche du thème n’est pas inclus dans les 70 heures.
La proposition d’un thème de projet peut être réalisée par un professeur de Sciences de l'Ingénieur ou non. L’équipe de professeurs peut associer les élèves à la recherche de thématiques de projet en favorisant l’émergence de leur intérêt. L'analyse de la faisabilité du projet, à cette instant de l'étude, concerne les niveaux économiques, techniques et pédagogiques. Elle est de la responsabilité des professeurs qui apprécieront si les performances attendues et les contraintes identifiées sont compatibles avec leur environnement pédagogique. La thématique retenue mobilisera des contenus de Sciences de l’Ingénieur mais également de Mathématiques ou de Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées ou de Sciences de la Vie et de la Terre. Il reste possible d’y inclure les « humanités ». Une note de cadrage jalonne la fin de cette phase. Elle est rédigée par les professeurs encadrant le projet. |
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7h
+ 28h |
Les élèves sont associés à la composante organisationnelle du cahier des charges fonctionnel du projet.
Cette partie repose sur l'analyse de la faisabilité du projet au niveau organisationnel et évaluatif. Les élèves proposent sous la responsabilité des professeurs une approche organisationnelle et évaluative du projet. Une chronologie des différentes tâches est proposée à laquelle est associée des engagements vis-à-vis des compétences. Cette partie précise les points de compétence qui seront évalués dans la fiche d'évaluation "CONDUITE du projet" et contractualise la relation entre l'élève et les professeurs qui participeront à son évaluation. L’équipe de professeurs prépare la phase suivante en s’assurant de disposer des moyens nécessaires avant d’engager la réalisation avec les élèves. |
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28h
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Une tâche est un ensemble d'activités qui constitue la solution proposée par l'élève pour constater les éventuels écarts entre les performances attendues, ou/et mesurées, ou/et simulées. Elle est nécessairement structurée. Par conséquent, les activités qui l'a compose sont organisées et planifiées : définition des objectifs, analyse des recherches documentaires, protocoles des expérimentations, analyse des résultats des expérimentations, mise en place du modèle fidèle au système, proposition et évaluation de solutions à partir du modèle, validation ou non des performances telles que définient dans le cahier des charges du projet.
Les élèves peuvent intégrer à la solution qu’ils proposent des éléments fonctionnels, numériques ou matériels, qu’ils n’auront pas élaborés ou réalisés eux-mêmes. |
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7h
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Les supports de communication sont réalisés par les élèves, sur le temps imparti au projet.
Il implique nécessairement une présentation pluridisciplinaire. Un support numérique de présentation est demandé pour la soutenance orale du projet. |