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TPE en Première SI
Les Travaux Personnels Encadrés commenceront dès Septembre. Consultez dès à présent la note d'information.

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh et de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Projets en Terminale SI
De nouveaux projets seront proposés en octobre.

La présentation des différents projets utilise comme support depuis 2013 une note de cadrage

 

Avant 2012, la présentation des différents projets utilisait comme support une fiche synopsis

2012 9 8 7 6 5 4 3 2 1
2011 9 8 7 6 5 4 3 2 1
2010 8 7 6 5 4 3 2 1
2009 9 8 7 6 5 4 3 2 1
2008 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
2007 9 8 7 6 5 4 3 2 1
2006 8 7 6 5 4 3 2 1

EclosionProjet Projet Interdisciplinaire
Le projet occupe un volume horaire de 70 heures environ. Les élèves sont encadrés par leurs professeurs : un professeur de sciences de l’ingénieur et un ou plusieurs professeurs des disciplines scientifiques ou encore des disciplines de l’enseignement commun. Les groupes sont constitués de deux à cinq élèves. Chaque groupe conduit son propre projet, ou participe à une partie d’un projet plus large mobilisant plusieurs groupes.
Le projet interdisciplinaire est un projet de qualification et non un projet de réalisation. Il a pour objectif de répondre à un nouveau besoin exprimé à la suite d'une insatisfaction liée à l'environnement, aux comportements ou aux performances d'un système existant. Par conséquent, il vise à expertiser le potentiel d’un système soumis à des contraintes dont les conséquences vis-à-vis des performances ne peuvent s’évaluer qu’en simulant le comportement du modèle du ou d’une partie du système.
L'ambition du projet interdisciplinaire est d'abord méthodologique. Les interrogations ou les insatisfactions liées aux performances actuelles d'un système doivent permettre la mobilisation des connaissances, des savoirs et des savoir-faire en Sciences de l'Ingénieur. Ces aptitudes sont encore limitées en Terminale et compte-tenu de la nature complexe d'un système, une progression exclusivement analytique est exclue. La découverte de la démarche scientifique s'effectuera donc à travers l'exploitation d'un objet utilisé pour répondre à des questions scientifiques sur un autre objet : c'est la modélisation.
L'utilisation de la modélisation va permettre de simuler des comportements tout en stimulant l'intuition, la capacité à poser des hypothèses et à établir des stratégies.
Phase_1 Phase_1
0h
Le temps consacré à la recherche du thème n’est pas inclus dans les 70 heures.
La proposition d’un thème de projet peut être réalisée par un professeur de Sciences de l'Ingénieur ou non.
L’équipe de professeurs peut associer les élèves à la recherche de thématiques de projet en favorisant l’émergence de leur intérêt.
L'analyse de la faisabilité du projet, à cette instant de l'étude, concerne les niveaux économiques, techniques et pédagogiques. Elle est de la responsabilité des professeurs qui apprécieront si les performances attendues et les contraintes identifiées sont compatibles avec leur environnement pédagogique.
La thématique retenue mobilisera des contenus de Sciences de l’Ingénieur mais également de Mathématiques ou de Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées ou de Sciences de la Vie et de la Terre. Il reste possible d’y inclure les « humanités ».
Une note de cadrage jalonne la fin de cette phase. Elle est rédigée par les professeurs encadrant le projet.
Phase_2 Phase_2
7h

+

28h
Les élèves sont associés à la composante organisationnelle du cahier des charges fonctionnel du projet.
Cette partie repose sur l'analyse de la faisabilité du projet au niveau organisationnel et évaluatif. Les élèves proposent sous la responsabilité des professeurs une approche organisationnelle et évaluative du projet. Une chronologie des différentes tâches est proposée à laquelle est associée des engagements vis-à-vis des compétences. Cette partie précise les points de compétence qui seront évalués dans la fiche d'évaluation "CONDUITE du projet" et contractualise la relation entre l'élève et les professeurs qui participeront à son évaluation.
L’équipe de professeurs prépare la phase suivante en s’assurant de disposer des moyens nécessaires avant d’engager la réalisation avec les élèves.
Phase_3 Phase_3
28h
Une tâche est un ensemble d'activités qui constitue la solution proposée par l'élève pour constater les éventuels écarts entre les performances attendues, ou/et mesurées, ou/et simulées. Elle est nécessairement structurée. Par conséquent, les activités qui l'a compose sont organisées et planifiées : définition des objectifs, analyse des recherches documentaires, protocoles des expérimentations, analyse des résultats des expérimentations, mise en place du modèle fidèle au système, proposition et évaluation de solutions à partir du modèle, validation ou non des performances telles que définient dans le cahier des charges du projet.
Les élèves peuvent intégrer à la solution qu’ils proposent des éléments fonctionnels, numériques ou matériels, qu’ils n’auront pas élaborés ou réalisés eux-mêmes.
Phase_4 Phase_4
7h
Les supports de communication sont réalisés par les élèves, sur le temps imparti au projet.
Il implique nécessairement une présentation pluridisciplinaire.
Un support numérique de présentation est demandé pour la soutenance orale du projet.