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TPE en Première SI
Les Travaux Personnels Encadrés commenceront dès Septembre. Consultez dès à présent la note d'information.

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh et de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Projets en Terminale SI
De nouveaux projets seront proposés en octobre.

Proposition de Programme à partir de septembre 2019

Préambule

Les objectifs généraux

Les ingénieurs imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessible à tous les progrès qu’apportent quotidiennement les sciences et les technologies.

Les enjeux de société sont considérables et se situent à la conjonction d’évolutions rapides et inédites. Par exemple, la transformation et la consommation d’énergie, qui ne font qu’augmenter, s’accompagnent de fortes contraintes de préservation de l’environnement. La densification des métropoles interroge aussi profondément l’organisation de ces nouveaux territoires, notamment la mobilité intra et extra urbaine et l’ensemble des infrastructures associées. Ces évolutions, parmi les plus importantes, imposent d’imaginer des solutions alternatives à celles existantes.

De façon concomitante, la révolution numérique bouleverse les rapports entre les personnes et leur environnement, entre les êtres humains et les machines. Elle modifie également la relation entre les machines elles-mêmes, capables d’échanger de façon autonome des quantités considérables d’informations en communiquant via ce que l’on nomme l’internet des objets. Grâce au déploiement et à la puissance des réseaux de communication, chacun accède rapidement à de multiples services en réponse à ses besoins, le bénéfice de l’usage l’emportant sur la possession des objets. Cette nouvelle culture du partage développe des valeurs de solidarité et est l’expression d’une attention portée à la qualité de l’environnement qui sera laissée aux prochaines générations.

Les ingénieurs, au terme de leur formation, sont capables d’imaginer des solutions innovantes qui ne se limitent pas à la conception des objets réduits à la seule dimension matérielle. Ils proposent des solutions qui associent les dimensions matérielles et numériques, intégrées et complémentaires, non plus pensées successivement et séparément mais de façon simultanée.

Les sciences de l’ingénieur s’intéressent aux objets et aux systèmes artificiels, appelés de façon plus générique « produits ». Cette appellation de « produit » réunit sous un même terme l’objet matériel et son jumeau numérique. Il intègre le programme informatique utile à son fonctionnement et, lorsqu’elle est nécessaire, l’interface homme-machine connectée à un réseau de communication. Ces produits, supports d’activités des élèves au cycle terminal du lycée, répondent à des besoins et définissent des usages. Leurs définitions permettent de qualifier et de quantifier les performances du service attendu.

Ces solutions s’inscrivent dans un contexte fortement contraint par les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, par la prise de décisions éthiques et responsables.

Avec la contribution des autres enseignements scientifiques, l’objectif de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur du cycle terminal du lycée est de faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur dont notre pays a besoin.

Une démarche scientifique affirmée

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus. Il s’agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait.

Les enseignements du cycle terminal installent progressivement la démarche de l‘ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées. Les élèves sont conduits à mettre en œuvre une analyse critique des résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les objets matériels afin d’obtenir les performances attendues.

Un enseignement scientifique ambitieux pour préparer à l'enseignement supérieur

La contribution des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) permet une appropriation des concepts scientifiques et technologiques par l’interdisciplinarité.

L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre des contenus propres aux sciences physiques. De plus, en classe de terminale, les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur bénéficient de deux heures de sciences physiques enseignées par un professeur de physique-chimie. Ces deux heures sont dédiées aux aspects fondamentaux de sciences physiques.

Les champs abordés en sciences de l’ingénieur recouvrent le large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique. Les simulations multi-physiques sont largement exploitées pour appréhender les performances des produits en établissant des liens entre ces différents champs.

Ainsi, les élèves qui choisissent l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur en classe terminale développent les compétences attendues pour une orientation vers l’enseignement supérieur scientifique.

Des projets innovants mobilisant une approche design

La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs, elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies d’ingénierie collaborative.

L’approche design induit l’innovation et questionne les fonctionnalités et les formes d’un produit en lien avec ses usages dans des environnements les plus divers. Elle exploite les possibilités offertes par les technologies du numérique. Les ingénieurs sont alors créateurs d’une réalité virtuelle et matérielle. Ces deux réalités s’enrichissent mutuellement en mobilisant le concept de jumeau numérique.

Au cours de la classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale. Ce projet peut être commun à toutes les équipes d’une même classe ou d’un établissement sous la forme d’un défi.

En classe de terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies. Ces réalisations matérialisent out ou partie d’une solution imaginée associée à un modèle numérique. Elles permettent de simuler et de mesurer expérimentalement des performances et de les valider. Une partie de programmation est nécessairement associée au projet. Elle peut prendre la forme d’une application qui installe le produit dans un environnement communicant.

Parmi les productions attendues, chaque équipe rédige obligatoirement une note interdisciplinaire. Limitée à quelques pages, cette note développe un point des programmes du cycle terminal d’enseignement de sciences physiques et de l’autre enseignement de spécialité, en montrant comment les notions liées à ces disciplines sont mobilisées dans le projet.

Ce projet sert de support aux élèves qui choisissent les sciences de l’ingénieur pour soutenir l’épreuve orale terminale.

Pour mener à bien ce projet, les élèves disposent d’outils de prototypage accessibles dans des laboratoires de type laboratoire de fabrication (ou Fablab, espace partagé d’échanges, de recherche et de fabrication, doté d’outils numériques et technologiques), mettant à disposition l’ensemble des ressources matérielles et numériques nécessaires.

Un enseignement contextualisé dans de grandes thématiques

L’enseignement de sciences de l’ingénieur mobilise des supports d’enseignement empruntés au monde contemporain.

Les thématiques proposées ne sont pas exhaustives. Elles sont représentatives de problématiques actuelles et permettent d’illustrer les enseignements dans toutes leurs modalités pédagogiques : cours, activités dirigées, activités pratiques et projets.

  1. Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens :
    1. les structures et les enveloppes ;
    2. les réseaux de communication et d’énergie ;
    3. les objets connectés, l’internet des objets ;
    4. les mobilités des personnes et des biens.

  2. L’homme assisté, réparé, augmenté :
    1. les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
    2. l’aide et la compensation du handicap ;
    3. l’augmentation des performances du corps humain.

  3. Le design responsable et le prototypage de produits innovants :
    1. l’ingénierie design de produits innovants ;
    2. le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle ;
    3. les applications numériques nomades.

Programme

Créer des produits innovants

Au XXIe siècle, dans des contextes fortement évolutifs, la compétitivité des entreprises et l’efficience des administrations sont liées à leur capacité à innover de façon permanente. La formation des futurs ingénieurs doit stimuler leur créativité, les préparer à une disposition d’esprit propice à l’innovation et aborder des méthodes de recherche créative et d’organisation de projet.

Créer des produits innovants mobilise l’ensemble des compétences du cycle terminal de sciences de l’ingénieur.
Au cycle terminal, les élèves sont invités à proposer des solutions nouvelles sur des problématiques simples mais aussi des évolutions de solutions existantes pour prendre en compte une rupture technologique ou une évolution des attentes des clients. Les solutions s’attachent à définir les aspects fonctionnel et esthétique en vue d’élaborer un prototype. La viabilité économique ainsi que l’industrialisation du produit seront abordées au cours des études supérieures.

Au terme de la formation du cycle terminal, les élèves ont acquis de bonnes pratiques en termes de veille technologique et de questionnement permanent. Ils proposent des solutions nouvelles, fruits d’une démarche organisée et collective. Ils sont capables de l’expliquer, de la décrire par des schémas, et de convaincre un auditoire de sa pertinence.

La compétence « innover » est essentiellement développée dans les activités de projet.

Ainsi, à l’issue du cycle terminal, les élèves sont évalués sur leurs compétences à :

  • proposer tout ou partie d’une nouvelle solution sous forme virtuelle ou matérielle à partir d’un nouveau concept de produit ou d’un produit existant et susceptible d’évoluer ;
  • matérialiser la solution réalisable avec des outils de prototypage intégrés dans une chaîne numérique.

Dans les tableaux ci-dessous, une indication précise le positionnement des enseignements dans le cycle.

L’indication « 1ère » signifie que les contenus doivent être acquis et sont évalués à la fin de la classe de première, mais qu’ils peuvent être remobilisés en classe de terminale.

L’indication « Tale » signifie que les contenus peuvent être développés sur l’ensemble du cycle et être acquis en fin de cycle.

L’évaluation de fin de cycle porte sur l’ensemble du programme des deux années.

INNOVER
Compétences développées Connaissances associées Classe

Rompre avec l'existant
Améliorer l'existant

Eléments d'histoire des innovations et des produits 1ère
Elaborer une démarche
globale d'innovation
Méthodes agiles
Approche design, apports et limites
Veille technologique
Tale
Imaginer une solution
originale, appropriée et esthétique
Cartes heuristiques
Méthodes de brainstorming, d'analogies, de détournement d'usage
Scénarios d'usage et expériences utilisateurs
Design d'interface et d'interaction
Eléments d'ergonomie
1ère
Représenter une solution originale Outil numérique graphique
Modeleur volumique
Tale
Matérialiser une solution virtuelle Mise en oeuvre d'outils de prototypage rapide
Prototypage de la commande
Tale
Evaluer une solution Mesures et tests des performances de tout ou partie de la solution innovante
Amélioration continue
Tale

Contexte

Les éléments d’histoire sont contextualisés par un exemple circonscrit à l’un des éléments d’une thématique. Cela permet d’illustrer des processus d’innovation de rupture ou d’innovation incrémentale.

La compétence « Innover » se développe de façon privilégiée dans la démarche de projet. Les connaissances associées aux « méthodes agiles » et à l’« approche design » se limitent à quelques éléments méthodologiques.

Les méthodes mises en œuvre pour imaginer des solutions originales conduisent à l’élaboration de croquis et de schémas.

Les élèves ont à disposition des équipements matériels et numériques disponibles dans un espace de type « FabLab ».

Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité

La société attend des ingénieurs qu’ils lui proposent des solutions nouvelles pour répondre aux besoins émergents. La capacité à proposer des solutions innovantes repose en partie sur une analyse des solutions existantes et des enjeux de société associés. Ainsi les ingénieurs sont capables de mener une analyse structurée des produits et d’utiliser une base de connaissances scientifiques et technologiques.

À partir des prérequis installés au collège et des enseignements scientifiques communs en classe de seconde, le cycle terminal approfondit de façon qualitative l’analyse des produits d’une complexité croissante et quantifie les performances attendues. Il permet de constituer une large base de connaissances scientifiques et technologiques.

Ainsi, à l’issue du cycle terminal, les élèves sont évalués sur leurs compétences à analyser :

  • l’organisation fonctionnelle et matérielle d’un produit ;
  • les échanges d’énergie, les transmissions de puissance, les échanges et le traitement des informations ;
  • les écarts entre les performances attendues, simulées ou mesurées.

ANALYSER
Compétences développées Connaissances associées Classe

Analyser le besoin,
l'orgabisation matérielle et
fonctionnelle d'un produit
par une démarche d'ingénierie système

Outils d'ingénierie-système : diagrammes fonctionnels,
définition des exigences et des critères associés,
cas d'utilisations, analyse structurelle
1ère

Caractériser la puissance et
l'énergie nécessaire au fonctionnement
d'un produit ou d'un système

Repérer les échanges d'énergie
sur un diagramme structurel

Grandeurs physiques (mécanique, électrique, thermique...)
mobilisées par le fonctionnement d'un produit

Grandeurs d'effort et de flux liées à la nature des procédés

Rendement et pertes
1ère

Analyser la réversibilité d'un élément
de la chaîne de puissance

Sens de transmissions de puissance

Stockage de l'énergie

Réversibilité/irréversibilité des constituants d'une chaîne de puissance
Tale

Analyser le traitement de l'information

Algorithme, programme

Langage informatique

Notions sur l'intelligence artificielle
Tale

Analyser le comportement d'un objet
à partir d'une description à évènements discrets

Diagramme états-transitions
Algorithme
Tale

Analyser et caractériser les échanges
d'information d'un système avec
un réseau de communication

Architecture Client/Serveur, cloud

Architecture des réseaux de communication

Débit/vitesse de transmission
Tale

Analyser les principes de modulation et
démodulation numériques

Internet des objets

Notions de modulation-démodulation de signaux
numériques en amplitude, en fréquence
Tale

Analyser les principaux protocoles
pour un réseau de communication
et les supports matériels

Protocoles, trames, encapsulation

Support filaire et sans fil
1ère

Analyser le comportement
d'un système asservi

Systèmes asservis linéaires en régime permanent :
structures par chaîne directe ou bouclée,
perturbation, comparateur, correcteur
proportionnel, précision (erreur statique)
Tale

Analyser les charges
appliquées à un ouvrage ou
une structure

Charge permanente, charge d'exploitation Tale

Analyser des résultats
d'expérimentation et de
simulation

Lois physiques associées au fonctionnement d'un produit

Description qualitative et quantitative des grandeurs physiques caractéristiques du
fonctionnement d'un produit

Critères de performances
Tale

Quantifier les écarts de
performances entre les valeurs
attendues, les valeurs mesurées
et les valeurs obtenues par simulation

Ecarts de performances absolu ou relatif, et
interprétations possibles

Erreurs et précision des mesures expérimentales ou simulées

Traitement des données : tableaux, graphiques, valeurs moyennes
écarts types, incertitude de mesure

Choix pertinent d'un ou plusieurs critères de comparaison
1ère

Rechercher et proposer des
causes aux écarts de
performances constatés

Valider les modèles établis pour décrire
le comportement d'un objet

Analyser des écrats de performances Tale

Contexte

L’outil d’ingénierie système actuellement proposé est le SysML. L’enseignement des outils de description de type SysML n’est pas une finalité et doit se limiter aux bases strictement nécessaires.

Les supports d’étude sont pluri-technologiques et multi-physiques, ils peuvent aussi être une structure, une enveloppe ou un ouvrage.

La puissance instantanée est caractérisée par le produit d’une grandeur d’effort (force, couple, pression, tension, etc.) par une grandeur de flux (vitesse, vitesse angulaire, débit, intensité du courant, etc.).

L’intelligence artificielle est présentée dans une approche simplifiée (machine learning, moteur d’inférence), du type de relation entrées/sorties. Celle-ci est purement applicative sans entrer dans les détails des outils mathématiques. Elle est abordée sous la forme d’activités dirigées de simulation.

Les flux d’information liés aux échanges entre un produit et son environnement numérique sont caractérisés en termes de quantité de données et de vitesse de transmission. Les objets communicants connectés et » l’internet des objets » sont propices à ce type d’étude.

Le langage informatique actuellement proposé est Python. De façon complémentaire, d’autres langages peuvent être présentés afin de sensibiliser les élèves à la diversité des langages informatiques.

L’analyse des modulations-démodulations numériques est abordée de façon qualitative. Elle est fondée sur les résultats issus de simulations multi-physiques.

Modéliser les produits pour prévoir leurs performances

La création de produits technologiques a pour objectif de répondre à des besoins et d’obtenir des performances préalablement définies. Les ingénieurs, pour prévoir les performances des solutions développées, construisent des modèles. Ils disposent pour cela des outils numériques, logiciels multi-physiques associés à des modeleurs volumiques. Cela permet de construire des modèles à partir d’une organisation fonctionnelle et matérielle existantes ou imaginées.

Ils disposent aussi d’outils théoriques leur permettant d’établir des équations de comportement de tout ou partie du produit.

Pour les élèves du cycle terminal, la résolution des équations issues de la modélisation est conduite à l’aide d’outils numériques. Dans les cas les plus simples, une résolution analytique peut être menée. Elle ne sera réalisée que si elle présente un intérêt pédagogique à l’acquisition et à la compréhension de la démarche scientifique, des lois et concepts associés.

La résolution des équations de comportement et la simulation numérique des modèles multi- physiques permettent de prévoir les grandeurs associées aux performances attendues.

Ainsi, à l’issue du cycle terminal, les élèves sont évalués sur leurs compétences à :

  • construire un modèle multi-physique d’un objet par association de composants numériques issus d’une bibliothèque, en connaissant la constitution de l’objet matériel ou de sa maquette numérique ;
  • construire un modèle de composant ou d’une association de composants à partir des lois physiques, en établissant les équations analytiques du comportement ;
  • résoudre les équations issues de la modélisation en vue de caractériser les performances d’un objet.

MODELISER ET RESOUDRE
Compétences développées Connaissances associées Classe

Proposer et justifier des
hypothèses ou simplification en
vue d'une modélisation

Hypothèses simplificatrices

Modélisation plane
1ère

Caractériser les grandeurs physiques
en entrées/sorties d'un
modèle multi-physique traduisant
la transmission de puissance

Grandeurs effort, grandeur flux

Energie

Puissance instantanée, moyenne

Réversibilité de la chaîne de puissance
1ère

Associer un modèle aux
composants d'une chaîne de
puissance
de la chaîne de puissance

Sources parfaites de flux et d'effort

Interrupteur parfait

Modèle associé aux composants élémentaires
de transformation, de modulation, de
conversion ou de stockage de l'énergie
1ère

Traduire le comportement
attendu ou observé d'un objet

Comportement séquentiel

Structures algorithmiques (variables,
fonctions, structures séquentielles, itératives,
répétitives, conditionnelles)

Diagramme d'états-transitions
1ère

Traduire un algorithme en un programme exécutable

Langage de programmation Tale

Modéliser sous une forme
graphique une structure, un
mécanisme ou un circuit

Circuit électrique

Schéma cinématique

Graphe de liaisons et des actions mécaniques
1ère

Modéliser les mouvements
Modéliser les actions mécaniques

Trajections et mouvement

Liaisons

Torseurs cinématiques et d'actions
mécaniques transmissibles, de contact ou à
distance

Réciprocité mouvement relatif/actions
mécaniques associées
1ère

Caractériser les échanges
d'informations

Nature et caractéristiques des signaux, des
données, des supports de communication

Protocole, trame

Débit maximal, débit utile
1ère

Associer un modèle à un système asservi

Capteurs (1ère)

Notion de système asservi : consigne
d'entrée, grandeur de sortie, perturbation,
erreur, correcteur proportionnel (Tale)
1ère & Tale

Utiliser les lois et relations entre
les grandeurs effort et flux pour
élaborer un modèle de connaissance

Modèle de connaissance sur des systèmes
d'ordre 0, 1 ou 2 : gain pur, intégrateur,
dérivateur
Tale

Déterminer les grandeurs flux (courant)
et effort (tension) dans
un circuit électrique

Lois de Kirchhoff

Lois de comportement
1ère

Déterminer les actions
mécaniques (inconnues statiques
de liaisons ou action mécanique
extérieure) menant à l'équilibre
statique d'un mécanisme, d'un
ouvrage ou d'une structure

Principe fondamental de la statique
Modèle de frottement - Loi de Coulomb
Tale

Déterminer les grandeurs
géométriques et cinématiques
d'un mécanisme

Positions, vitesses et accélérations linéaires et
angulaire sous forme vectorielle

Champ des vitesses

Composition des vitesses dans le cas d'une
chaîne ouverte

Loi d'entrée/sortie d'un mécanisme dans le
cas d'une chaîne fermée (fermeture géométrique)
1ère

Déterminer la grandeur flux
(vitesse linéaire ou angulaire)
lorsque les actions mécaniques sont imposées

Déterminer la grandeur effort
(force ou couple) lorsque le
mouvement souhaité est imposé

Principe fondamental de la dynamique

Solide en rotation autour d'un axe fixe dont le
centre de gravité est sur l'axe de rotation

Notion d'inertie et d'inertie équivalente

Solide en translation rectiligne
Tale

Quantifier les performances d'un
objet réel ou imaginé en résolvant
les équations qui décrivent le
fonctionnement théorique

Méthodes de résolution analytique et
numérique
Tale

Contexte

Les connaissances associées dans les différents champs disciplinaires visent à apporter les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures scientifiques. Sont précisés de manière indicative les éléments suivants.

Mécanique du point :

  • bases, repères et référentiels ;
  • fermeture géométrique ;
  • dérivée d’un vecteur position exprimé dans la base de dérivation ;
  • principe fondamental de la dynamique.

Mécanique du solide :

  • torseur cinématique, composition des mouvements ;
  • force appliquée en un point, couple, action de la pesanteur, torseurs d’action mécanique transmissible dans les liaisons, frottements sec et visqueux ;
  • principe fondamental de la dynamique pour les mouvements de translation et de rotation autour d’un axe fixe.

Électrocinétique :

  • résistance, inductance, condensateur, interrupteurs parfaits de type diode et transistors ;
  • sources parfaites continues, sources alternatives, systèmes monophasé et triphasé ;
  • notion de période, de fréquence, d’amplitude, de valeur moyenne et efficace ;
  • lois de Kirchhoff ;
  • principe de superposition.

Énergétique :

  • énergie cinétique, énergie potentielle ;
  • rendement, puissance instantanée, puissance moyenne ;
  • bilan d’énergie, conservation d’énergie.

Informatique :

  • variables, fonctions, structures séquentielles, itératives, répétitives, conditionnelles ;
  • programmation évènementielle (interface graphique) ;
  • protocoles standards de communication des objets dits intelligents (LoRa) ;
  • bus de communication et réseaux, clients et serveurs ;
  • diagramme états-transitions (automates).

La modélisation des actions mécaniques s’applique aux mécanismes, structures et ouvrages. Les méthodes graphiques peuvent être utilisées, mais leur maitrise n’est pas exigée.

Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques

Pour valider les performances d’un produit, les ingénieurs réalisent des expérimentations et des essais. Ils permettent d’obtenir des valeurs expérimentales de performances à partir du fonctionnement du produit réel.

Par ailleurs, les ingénieurs simulent le fonctionnement d’un produit à l’aide d’outils logiciels qui exploitent les modèles numériques. Les simulations mobilisant les modèles numériques atteignent un haut degré de fiabilité. Elles permettent de réaliser des essais virtuels sur un jumeau numérique qui sont comparables à des expérimentations sur un objet matériel, voire d’effectuer des mesures qui seraient inaccessibles, impossibles ou dangereuses sur l’objet matériel.

La comparaison des écarts entre les résultats de simulation, d’expérience et les niveaux attendus est aussi source de multiples réflexions quant à la pertinence du modèle, la pertinence du protocole expérimental ou encore la validité de la solution au regard du cahier des charges.

Ainsi, à l’issue du cycle terminal, les élèves sont évalués sur leurs compétences à :

  • proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental permettant de quantifier les performances de tout ou partie d’un objet matériel ;
  • proposer et mettre en œuvre des outils de simulation numérique permettant de quantifier les performances de tout ou partie d’un jumeau numérique ;
  • mettre en œuvre un protocole afin de valider les échanges d’informations entre objets à travers un réseau de communication ;
  • simuler le fonctionnement d’un produit à l’aide d’un modèle numérique en vue d’en caractériser les performances.

EXPÉRIMENTER ET SIMULER
Compétences développées Connaissances associées Classe

Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure

Identifier les erreurs de mesure

Gamme d’appareils de mesure et capteurs 1ère

Conduire des essais en toute
sécurité à partir d’un protocole
expérimental fourni

Règle de raccordement des appareils de
mesure et des capteurs
1ère

Proposer et justifier un protocole expérimental

- Tale

Instrumenter tout ou partie d’un
produit en vue de mesurer les
performances

Capteurs, composants d’une chaîne d’acquisition

Paramétrage d’une chaîne d’acquisition

Carte micro - contrôleur
Tale

Mettre en œuvre une
communication entre objets dits
intelligents

Paramètres de configuration d’un réseau Tale

Relever les grandeurs
caractéristiques d’un protocole de
communication

Caractéristiques des signaux

Protocole, trame

Débit maximal, débit utile
1ère

Mettre en œuvre une simulation
numérique à partir d’un modèle
multi-physique pour qualifier et
quantifier les performances d’un
objet réel ou imaginé

Paramètres de simulation : durée, incrément
temporel, choix des grandeurs affichées,
échelles adaptées à l’amplitude et la
dynamique des grandeurs simulées
Tale

Valider un modèle numérique de
l’objet simulé

Écarts entre les performances simulées et mesurées

Limites de validité d’un modèle
Tale

Contexte

Les produits supports des expérimentations sont multi-physiques. Ils peuvent également être une structure ou un ouvrage.

Les expérimentations peuvent s’effectuer sur tout ou partie du produit matériel ou son jumeau numérique. L’implantation de blocs de mesure préconfigurés (fournis dans des bibliothèques logicielles intégrées) dans un modèle multi-physique est à développer particulièrement.

L’usage pédagogique des smartphones ou des tablettes numériques est possible, notamment pour leurs capacités d’acquisitions de grandeurs physiques ainsi que pour l’interfaçage homme-machine.

S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs

Les ingénieurs communiquent avec de nombreuses personnes. Ils échangent avec des non spécialistes pour comprendre leur besoin ainsi qu’avec de nombreux intervenants au sein de l’entreprise et avec des partenaires.

Les ingénieurs sélectionnent des informations pertinentes, ils produisent et présentent des informations relatives à leur activité.

Les ingénieurs proposent des solutions innovantes qu’ils présentent de façon argumentée pour convaincre partenaires et décideurs.

Ainsi, à l’issue du cycle terminal, les élèves sont évalués sur leurs compétences à :

  • rechercher, traiter et organiser des informations ;
  • choisir et produire un support de communication via un média adapté ;
  • argumenter et adapter les stratégies de communication au contexte ;
  • travailler de manière collaborative en présentiel ou à distance.

COMMUNIQUER
Compétences développées Connaissances associées Classe

Présenter un protocole, une
démarche, une solution en
réponse à un besoin

Présenter et formaliser une idée

Diagrammes fonctionnels, schémas, croquis Tale

Rendre compte de résultats

Tableau, graphique, diaporama, carte mentale 1ère

Collecter et extraire des données

Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes.

ENT, moteurs de recherche, internet, blog,
base de données, dossiers techniques
1ère

Documenter un programme informatique

CCommentaires de programmes Tale

Développer des tutoriels, établir
une communication à distance

Montage audio / vidéo 1ère

Travailler de manière collaborative

Trouver un tiers expert

Collaborer en direct ou sur une
plateforme, via un espace de
fichiers partagés

Espaces partagés et de stockage, ENT 1ère

Adapter sa communication au
public visé et sélectionner les
informations à transmettre

Scénariser un document suivant le public visé

Scénariser un document suivant le public vis

Média, outils multimédia, outils
bureautiques, carte mentale, diagramme de
l'ingénierie-système, schéma, croquis,
prototype
1ère

Communiquer de façon
convaincante

Placement de la voix, qualité de l’expression,
gestion du temps
Tale

Contexte

Les normes des croquis et schémas ne font pas l’objet de cours spécifiques et sont mis à disposition des élèves.

La communication est une finalité liée à l’ensemble des activités et au projet. Elle sera à favoriser dès que possible.

Le travail collaboratif est un axe majeur dans l’activité des ingénieurs.