![]() |
Préambule
Les objectifs généraux
Les ingénieurs imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessible à tous les progrès qu’apportent quotidiennement les sciences et les technologies.
Les enjeux de société sont considérables et se situent à la conjonction d’évolutions rapides et inédites. Par exemple, la transformation et la consommation d’énergie, qui ne font qu’augmenter, s’accompagnent de fortes contraintes de préservation de l’environnement. La densification des métropoles interroge aussi profondément l’organisation de ces nouveaux territoires, notamment la mobilité intra et extra urbaine et l’ensemble des infrastructures associées. Ces évolutions, parmi les plus importantes, imposent d’imaginer des solutions alternatives à celles existantes.
De façon concomitante, la révolution numérique bouleverse les rapports entre les personnes et leur environnement, entre les êtres humains et les machines. Elle modifie également la relation entre les machines elles-mêmes, capables d’échanger de façon autonome des quantités considérables d’informations en communiquant via ce que l’on nomme l’internet des objets. Grâce au déploiement et à la puissance des réseaux de communication, chacun accède rapidement à de multiples services en réponse à ses besoins, le bénéfice de l’usage l’emportant sur la possession des objets. Cette nouvelle culture du partage développe des valeurs de solidarité et est l’expression d’une attention portée à la qualité de l’environnement qui sera laissée aux prochaines générations.
Les ingénieurs, au terme de leur formation, sont capables d’imaginer des solutions innovantes qui ne se limitent pas à la conception des objets réduits à la seule dimension matérielle. Ils proposent des solutions qui associent les dimensions matérielles et numériques, intégrées et complémentaires, non plus pensées successivement et séparément mais de façon simultanée.
Les sciences de l’ingénieur s’intéressent aux objets et aux systèmes artificiels, appelés de façon plus générique « produits ». Cette appellation de « produit » réunit sous un même terme l’objet matériel et son jumeau numérique. Il intègre le programme informatique utile à son fonctionnement et, lorsqu’elle est nécessaire, l’interface homme-machine connectée à un réseau de communication. Ces produits, supports d’activités des élèves au cycle terminal du lycée, répondent à des besoins et définissent des usages. Leurs définitions permettent de qualifier et de quantifier les performances du service attendu.
Ces solutions s’inscrivent dans un contexte fortement contraint par les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, par la prise de décisions éthiques et responsables.
Avec la contribution des autres enseignements scientifiques, l’objectif de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur du cycle terminal du lycée est de faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur dont notre pays a besoin.
Une démarche scientifique affirmée
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus. Il s’agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait.
Les enseignements du cycle terminal installent progressivement la démarche de l‘ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées. Les élèves sont conduits à mettre en œuvre une analyse critique des résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les objets matériels afin d’obtenir les performances attendues.
Un enseignement scientifique ambitieux pour préparer à l'enseignement supérieur
La contribution des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) permet une appropriation des concepts scientifiques et technologiques par l’interdisciplinarité.
L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre des contenus propres aux sciences physiques. De plus, en classe de terminale, les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur bénéficient de deux heures de sciences physiques enseignées par un professeur de physique-chimie. Ces deux heures sont dédiées aux aspects fondamentaux de sciences physiques.
Les champs abordés en sciences de l’ingénieur recouvrent le large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique. Les simulations multi-physiques sont largement exploitées pour appréhender les performances des produits en établissant des liens entre ces différents champs.
Ainsi, les élèves qui choisissent l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur en classe terminale développent les compétences attendues pour une orientation vers l’enseignement supérieur scientifique.
Des projets innovants mobilisant une approche design
La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs, elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies d’ingénierie collaborative.
L’approche design induit l’innovation et questionne les fonctionnalités et les formes d’un produit en lien avec ses usages dans des environnements les plus divers. Elle exploite les possibilités offertes par les technologies du numérique. Les ingénieurs sont alors créateurs d’une réalité virtuelle et matérielle. Ces deux réalités s’enrichissent mutuellement en mobilisant le concept de jumeau numérique.
Au cours de la classe de première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale. Ce projet peut être commun à toutes les équipes d’une même classe ou d’un établissement sous la forme d’un défi.
En classe de terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves. L’objectif est d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numérique et matérielle en vue de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies. Ces réalisations matérialisent out ou partie d’une solution imaginée associée à un modèle numérique. Elles permettent de simuler et de mesurer expérimentalement des performances et de les valider. Une partie de programmation est nécessairement associée au projet. Elle peut prendre la forme d’une application qui installe le produit dans un environnement communicant.
Parmi les productions attendues, chaque équipe rédige obligatoirement une note interdisciplinaire. Limitée à quelques pages, cette note développe un point des programmes du cycle terminal d’enseignement de sciences physiques et de l’autre enseignement de spécialité, en montrant comment les notions liées à ces disciplines sont mobilisées dans le projet.
Ce projet sert de support aux élèves qui choisissent les sciences de l’ingénieur pour soutenir l’épreuve orale terminale.
Pour mener à bien ce projet, les élèves disposent d’outils de prototypage accessibles dans des laboratoires de type laboratoire de fabrication (ou Fablab, espace partagé d’échanges, de recherche et de fabrication, doté d’outils numériques et technologiques), mettant à disposition l’ensemble des ressources matérielles et numériques nécessaires.
Un enseignement contextualisé dans de grandes thématiques
L’enseignement de sciences de l’ingénieur mobilise des supports d’enseignement empruntés au monde contemporain.
Les thématiques proposées ne sont pas exhaustives. Elles sont représentatives de problématiques actuelles et permettent d’illustrer les enseignements dans toutes leurs modalités pédagogiques : cours, activités dirigées, activités pratiques et projets.
Programme
Créer des produits innovants
Au XXIe siècle, dans des contextes fortement évolutifs, la compétitivité des entreprises et l’efficience des administrations sont liées à leur capacité à innover de façon permanente. La formation des futurs ingénieurs doit stimuler leur créativité, les préparer à une disposition d’esprit propice à l’innovation et aborder des méthodes de recherche créative et d’organisation de projet.
Créer des produits innovants mobilise l’ensemble des compétences du cycle terminal de
sciences de l’ingénieur.
Au cycle terminal, les élèves sont invités à proposer des solutions nouvelles sur des
problématiques simples mais aussi des évolutions de solutions existantes pour prendre en
compte une rupture technologique ou une évolution des attentes des clients.
Les solutions s’attachent à définir les aspects fonctionnel et esthétique en vue d’élaborer un
prototype. La viabilité économique ainsi que l’industrialisation du produit seront abordées au
cours des études supérieures.
Au terme de la formation du cycle terminal, les élèves ont acquis de bonnes pratiques en termes de veille technologique et de questionnement permanent. Ils proposent des solutions nouvelles, fruits d’une démarche organisée et collective. Ils sont capables de l’expliquer, de la décrire par des schémas, et de convaincre un auditoire de sa pertinence.
La compétence « innover » est essentiellement développée dans les activités de projet.
Ainsi, à l’issue du cycle terminal, les élèves sont évalués sur leurs compétences à :
Dans les tableaux ci-dessous, une indication précise le positionnement des enseignements dans le cycle.
L’indication « 1ère » signifie que les contenus doivent être acquis et sont évalués à la fin de la classe de première, mais qu’ils peuvent être remobilisés en classe de terminale.
L’indication « Tale » signifie que les contenus peuvent être développés sur l’ensemble du cycle et être acquis en fin de cycle.
L’évaluation de fin de cycle porte sur l’ensemble du programme des deux années.
INNOVER |
||
Compétences développées | Connaissances associées | Classe |
Rompre avec l'existant |
Eléments d'histoire des innovations et des produits | 1ère |
Elaborer une démarche globale d'innovation |
Méthodes agiles Approche design, apports et limites Veille technologique |
Tale |
Imaginer une solution originale, appropriée et esthétique |
Cartes heuristiques Méthodes de brainstorming, d'analogies, de détournement d'usage Scénarios d'usage et expériences utilisateurs Design d'interface et d'interaction Eléments d'ergonomie |
1ère |
Représenter une solution originale | Outil numérique graphique Modeleur volumique |
Tale |
Matérialiser une solution virtuelle | Mise en oeuvre d'outils de prototypage rapide Prototypage de la commande |
Tale |
Evaluer une solution | Mesures et tests des performances de tout ou partie de la solution innovante Amélioration continue |
Tale |
Contexte
Les éléments d’histoire sont contextualisés par un exemple circonscrit à l’un des éléments d’une thématique. Cela permet d’illustrer des processus d’innovation de rupture ou d’innovation incrémentale.
La compétence « Innover » se développe de façon privilégiée dans la démarche de projet. Les connaissances associées aux « méthodes agiles » et à l’« approche design » se limitent à quelques éléments méthodologiques.
Les méthodes mises en œuvre pour imaginer des solutions originales conduisent à l’élaboration de croquis et de schémas.
Les élèves ont à disposition des équipements matériels et numériques disponibles dans un espace de type « FabLab ».
Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité
La société attend des ingénieurs qu’ils lui proposent des solutions nouvelles pour répondre aux besoins émergents. La capacité à proposer des solutions innovantes repose en partie sur une analyse des solutions existantes et des enjeux de société associés. Ainsi les ingénieurs sont capables de mener une analyse structurée des produits et d’utiliser une base de connaissances scientifiques et technologiques.
À partir des prérequis installés au collège et des enseignements scientifiques communs en classe de seconde, le cycle terminal approfondit de façon qualitative l’analyse des produits d’une complexité croissante et quantifie les performances attendues. Il permet de constituer une large base de connaissances scientifiques et technologiques.
Ainsi, à l’issue du cycle terminal, les élèves sont évalués sur leurs compétences à analyser :
ANALYSER |
||
Compétences développées | Connaissances associées | Classe |
Analyser le besoin, |
Outils d'ingénierie-système : diagrammes fonctionnels, définition des exigences et des critères associés, cas d'utilisations, analyse structurelle |
1ère |
Caractériser la puissance et |
Grandeurs physiques (mécanique, électrique, thermique...) mobilisées par le fonctionnement d'un produit Grandeurs d'effort et de flux liées à la nature des procédés Rendement et pertes |
1ère |
Analyser la réversibilité d'un élément |
Sens de transmissions de puissance Stockage de l'énergie Réversibilité/irréversibilité des constituants d'une chaîne de puissance |
Tale |
Analyser le traitement de l'information |
Algorithme, programme Langage informatique Notions sur l'intelligence artificielle |
Tale |
Analyser le comportement d'un objet |
Diagramme états-transitions Algorithme |
Tale |
Analyser et caractériser les échanges |
Architecture Client/Serveur, cloud Architecture des réseaux de communication Débit/vitesse de transmission |
Tale |
Analyser les principes de modulation et |
Internet des objets Notions de modulation-démodulation de signaux numériques en amplitude, en fréquence |
Tale |
Analyser les principaux protocoles |
Protocoles, trames, encapsulation Support filaire et sans fil |
1ère |
Analyser le comportement |
Systèmes asservis linéaires en régime permanent : structures par chaîne directe ou bouclée, perturbation, comparateur, correcteur proportionnel, précision (erreur statique) |
Tale |
Analyser les charges |
Charge permanente, charge d'exploitation | Tale |
Analyser des résultats |
Lois physiques associées au fonctionnement d'un produit Description qualitative et quantitative des grandeurs physiques caractéristiques du fonctionnement d'un produit Critères de performances |
Tale |
Quantifier les écarts de |
Ecarts de performances absolu ou relatif, et interprétations possibles Erreurs et précision des mesures expérimentales ou simulées Traitement des données : tableaux, graphiques, valeurs moyennes écarts types, incertitude de mesure Choix pertinent d'un ou plusieurs critères de comparaison |
1ère |
Rechercher et proposer des |
Analyser des écrats de performances | Tale |
Contexte
L’outil d’ingénierie système actuellement proposé est le SysML. L’enseignement des outils de description de type SysML n’est pas une finalité et doit se limiter aux bases strictement nécessaires.
Les supports d’étude sont pluri-technologiques et multi-physiques, ils peuvent aussi être une structure, une enveloppe ou un ouvrage.
La puissance instantanée est caractérisée par le produit d’une grandeur d’effort (force, couple, pression, tension, etc.) par une grandeur de flux (vitesse, vitesse angulaire, débit, intensité du courant, etc.).
L’intelligence artificielle est présentée dans une approche simplifiée (machine learning, moteur d’inférence), du type de relation entrées/sorties. Celle-ci est purement applicative sans entrer dans les détails des outils mathématiques. Elle est abordée sous la forme d’activités dirigées de simulation.
Les flux d’information liés aux échanges entre un produit et son environnement numérique sont caractérisés en termes de quantité de données et de vitesse de transmission. Les objets communicants connectés et » l’internet des objets » sont propices à ce type d’étude.
Le langage informatique actuellement proposé est Python. De façon complémentaire, d’autres langages peuvent être présentés afin de sensibiliser les élèves à la diversité des langages informatiques.
L’analyse des modulations-démodulations numériques est abordée de façon qualitative. Elle est fondée sur les résultats issus de simulations multi-physiques.
Modéliser les produits pour prévoir leurs performances
La création de produits technologiques a pour objectif de répondre à des besoins et d’obtenir des performances préalablement définies. Les ingénieurs, pour prévoir les performances des solutions développées, construisent des modèles. Ils disposent pour cela des outils numériques, logiciels multi-physiques associés à des modeleurs volumiques. Cela permet de construire des modèles à partir d’une organisation fonctionnelle et matérielle existantes ou imaginées.
Ils disposent aussi d’outils théoriques leur permettant d’établir des équations de comportement de tout ou partie du produit.
Pour les élèves du cycle terminal, la résolution des équations issues de la modélisation est conduite à l’aide d’outils numériques. Dans les cas les plus simples, une résolution analytique peut être menée. Elle ne sera réalisée que si elle présente un intérêt pédagogique à l’acquisition et à la compréhension de la démarche scientifique, des lois et concepts associés.
La résolution des équations de comportement et la simulation numérique des modèles multi- physiques permettent de prévoir les grandeurs associées aux performances attendues.
Ainsi, à l’issue du cycle terminal, les élèves sont évalués sur leurs compétences à :
MODELISER ET RESOUDRE |
||
Compétences développées | Connaissances associées | Classe |
Proposer et justifier des |
Hypothèses simplificatrices Modélisation plane |
1ère |
Caractériser les grandeurs physiques |
Grandeurs effort, grandeur flux Energie Puissance instantanée, moyenne Réversibilité de la chaîne de puissance |
1ère |
Associer un modèle aux |
Sources parfaites de flux et d'effort Interrupteur parfait Modèle associé aux composants élémentaires de transformation, de modulation, de conversion ou de stockage de l'énergie |
1ère |
Traduire le comportement |
Comportement séquentiel Structures algorithmiques (variables, fonctions, structures séquentielles, itératives, répétitives, conditionnelles) Diagramme d'états-transitions |
1ère |
Traduire un algorithme en un programme exécutable |
Langage de programmation | Tale |
Modéliser sous une forme |
Circuit électrique Schéma cinématique Graphe de liaisons et des actions mécaniques |
1ère |
Modéliser les mouvements |
Trajections et mouvement Liaisons Torseurs cinématiques et d'actions mécaniques transmissibles, de contact ou à distance Réciprocité mouvement relatif/actions mécaniques associées |
1ère |
Caractériser les échanges |
Nature et caractéristiques des signaux, des données, des supports de communication Protocole, trame Débit maximal, débit utile |
1ère |
Associer un modèle à un système asservi |
Capteurs (1ère) Notion de système asservi : consigne d'entrée, grandeur de sortie, perturbation, erreur, correcteur proportionnel (Tale) |
1ère & Tale |
Utiliser les lois et relations entre |
Modèle de connaissance sur des systèmes d'ordre 0, 1 ou 2 : gain pur, intégrateur, dérivateur |
Tale |
Déterminer les grandeurs flux (courant) |
Lois de Kirchhoff Lois de comportement |
1ère |
Déterminer les actions |
Principe fondamental de la statique Modèle de frottement - Loi de Coulomb |
Tale |
Déterminer les grandeurs |
Positions, vitesses et accélérations linéaires et angulaire sous forme vectorielle Champ des vitesses Composition des vitesses dans le cas d'une chaîne ouverte Loi d'entrée/sortie d'un mécanisme dans le cas d'une chaîne fermée (fermeture géométrique) |
1ère |
Déterminer la grandeur flux |
Principe fondamental de la dynamique Solide en rotation autour d'un axe fixe dont le centre de gravité est sur l'axe de rotation Notion d'inertie et d'inertie équivalente Solide en translation rectiligne |
Tale |
Quantifier les performances d'un |
Méthodes de résolution analytique et numérique |
Tale |
Contexte
Les connaissances associées dans les différents champs disciplinaires visent à apporter les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures scientifiques. Sont précisés de manière indicative les éléments suivants.
Mécanique du point :
Mécanique du solide :
Électrocinétique :
Énergétique :
Informatique :
La modélisation des actions mécaniques s’applique aux mécanismes, structures et ouvrages. Les méthodes graphiques peuvent être utilisées, mais leur maitrise n’est pas exigée.
Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques
Pour valider les performances d’un produit, les ingénieurs réalisent des expérimentations et des essais. Ils permettent d’obtenir des valeurs expérimentales de performances à partir du fonctionnement du produit réel.
Par ailleurs, les ingénieurs simulent le fonctionnement d’un produit à l’aide d’outils logiciels qui exploitent les modèles numériques. Les simulations mobilisant les modèles numériques atteignent un haut degré de fiabilité. Elles permettent de réaliser des essais virtuels sur un jumeau numérique qui sont comparables à des expérimentations sur un objet matériel, voire d’effectuer des mesures qui seraient inaccessibles, impossibles ou dangereuses sur l’objet matériel.
La comparaison des écarts entre les résultats de simulation, d’expérience et les niveaux attendus est aussi source de multiples réflexions quant à la pertinence du modèle, la pertinence du protocole expérimental ou encore la validité de la solution au regard du cahier des charges.
Ainsi, à l’issue du cycle terminal, les élèves sont évalués sur leurs compétences à :
EXPÉRIMENTER ET SIMULER |
||
Compétences développées | Connaissances associées | Classe |
Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure |
Gamme d’appareils de mesure et capteurs | 1ère |
Conduire des essais en toute |
Règle de raccordement des appareils de mesure et des capteurs |
1ère |
Proposer et justifier un protocole expérimental |
- | Tale |
Instrumenter tout ou partie d’un |
Capteurs, composants d’une chaîne d’acquisition Paramétrage d’une chaîne d’acquisition Carte micro - contrôleur |
Tale |
Mettre en œuvre une |
Paramètres de configuration d’un réseau | Tale |
Relever les grandeurs |
Caractéristiques des signaux Protocole, trame Débit maximal, débit utile |
1ère |
Mettre en œuvre une simulation |
Paramètres de simulation : durée, incrément temporel, choix des grandeurs affichées, échelles adaptées à l’amplitude et la dynamique des grandeurs simulées |
Tale |
Valider un modèle numérique de |
Écarts entre les performances simulées et mesurées Limites de validité d’un modèle |
Tale |
Contexte
Les produits supports des expérimentations sont multi-physiques. Ils peuvent également être une structure ou un ouvrage.
Les expérimentations peuvent s’effectuer sur tout ou partie du produit matériel ou son jumeau numérique. L’implantation de blocs de mesure préconfigurés (fournis dans des bibliothèques logicielles intégrées) dans un modèle multi-physique est à développer particulièrement.
L’usage pédagogique des smartphones ou des tablettes numériques est possible, notamment pour leurs capacités d’acquisitions de grandeurs physiques ainsi que pour l’interfaçage homme-machine.
S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs
Les ingénieurs communiquent avec de nombreuses personnes. Ils échangent avec des non spécialistes pour comprendre leur besoin ainsi qu’avec de nombreux intervenants au sein de l’entreprise et avec des partenaires.
Les ingénieurs sélectionnent des informations pertinentes, ils produisent et présentent des informations relatives à leur activité.
Les ingénieurs proposent des solutions innovantes qu’ils présentent de façon argumentée pour convaincre partenaires et décideurs.
Ainsi, à l’issue du cycle terminal, les élèves sont évalués sur leurs compétences à :
COMMUNIQUER |
||
Compétences développées | Connaissances associées | Classe |
Présenter un protocole, une |
Diagrammes fonctionnels, schémas, croquis | Tale |
Rendre compte de résultats |
Tableau, graphique, diaporama, carte mentale | 1ère |
Collecter et extraire des données |
ENT, moteurs de recherche, internet, blog, base de données, dossiers techniques |
1ère |
Documenter un programme informatique |
CCommentaires de programmes | Tale |
Développer des tutoriels, établir |
Montage audio / vidéo | 1ère |
Travailler de manière collaborative |
Espaces partagés et de stockage, ENT | 1ère |
Adapter sa communication au |
Média, outils multimédia, outils bureautiques, carte mentale, diagramme de l'ingénierie-système, schéma, croquis, prototype |
1ère |
Communiquer de façon |
Placement de la voix, qualité de l’expression, gestion du temps |
Tale |
Contexte
Les normes des croquis et schémas ne font pas l’objet de cours spécifiques et sont mis à disposition des élèves.
La communication est une finalité liée à l’ensemble des activités et au projet. Elle sera à favoriser dès que possible.
Le travail collaboratif est un axe majeur dans l’activité des ingénieurs.