Mot-clé à rechercher dans les tableaux croisés |
CI 1 | AF1 AF2 AF3 |
CI 2 | R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 |
CI 3 | E1 E2 E3 |
CI 4 | E8 E9 E10 E14 |
CI 5 | E11 E12 E15 E16 E17 |
CI 6 | E13 E18 E19 |
CI 7 | E4 E7 |
CI 8 | E5 E6 I5 I13 |
CI 9 | I3 I4 |
CI 10 | I1 I2 I11 |
CI 11 | I6 I7 I8 I9 I10 |
CI 12 | I 12 |
Centre d'intérêt | 2 |
R9 |
Thématique |
Représentation et schématisation | Le décodage de dessins 2D. | ||
Compétences attendues |
- Identifier les différentes pièces constituant l'assemblage. - Analyser morphologiquement les pièces et identifier les volumes élémentaires et les paramètres associés. |
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Savoirs et Savoir-faire associés |
Relation 3D-2D : mise en plan, coupes et sections. Fonctionnalités d'habillage. |
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Supports |
Tout support (systèmes, sous-système, produit) présent dans le laboratoire et présentant des pièces mécaniques dont les formes et les fonctions sont accessibles au niveau de compréhension de l'élève. | ||
Contenu global associé |
Les principes du codage 2D normalisé, décoder de manière univoque un plan 2D d'ensemble et de définition, interpréter correctement une cotation ISO simple. | ||
Commentaires |
Cette activité reste très importante pour un futur ingénieur qui s'y trouvera régulièrement confronté au regard des bases installées dans l'industrie et aux
exigences des modalités d'écriture du tolérancement normalisé. Les activités doivent donc associer très régulièrement cette thématique aux autres centres d'intérêt. Le décodage peut s'appuyer sur des plans normalisés, des perspectives ou tout autres formes d'imagerie. Les activités associées à ce thème doivent également permettre d'aborder la cotation fonctionnelle et la spécification dans les limites du programme. |