Mot-clé à rechercher dans les tableaux croisés |
CI 1 | AF1 AF2 AF3 |
CI 2 | R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 |
CI 3 | E1 E2 E3 |
CI 4 | E8 E9 E10 E14 |
CI 5 | E11 E12 E15 E16 E17 |
CI 6 | E13 E18 E19 |
CI 7 | E4 E7 |
CI 8 | E5 E6 I5 I13 |
CI 9 | I3 I4 |
CI 10 | I1 I2 I11 |
CI 11 | I6 I7 I8 I9 I10 |
CI 12 | I 12 |
Centre d'intérêt | 9 |
I3 |
Thématique |
Acquisition et conditionnement des informations | Transformation d'une grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par détecteur TOR | ||
Compétences attendues |
- identifier la grandeur physique à mesurer et la
nature de l'information délivrée par le capteur, - décrire par schéma-blocs une décomposition structurelle et fonctionnelle de tout ou partie du système d'acquisition, - mesurer les signaux en divers points du système d'acquisition, - décrire et représenter l'évolution du signal le long de la chaîne, - justifier un choix de capteur. |
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Savoirs et Savoir-faire associés |
B.31 Les capteurs | ||
Supports |
Les bancs d'essais pour capteurs peuvent convenir
pour atteindre une partie des compétences attendues. Ils doivent être représentatifs des grandes familles de solutions de transformation d'une grandeur physique à mesurer en un signal ou une grandeur mesurable, et devront être rapprochés des besoins d'acquisition dans des produits pluritechniques réels. Pour pouvoir justifier d'un choix de capteur, il est également nécessaire de faire le lien avec la chaîne d'information dans laquelle il est intégré. |
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Contenu global associé |
Les principales solutions de transformation d'une grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par détecteur TOR. Les contraintes de compatibilité d'une chaîne d'acquisition avec une chaîne d'information. |
||
Commentaires |
Les problématiques proposées doivent conduire l'élève à : - analyser l'organisation fonctionnelle d'un système d'acquisition et en établir un schéma-blocs, - identifier les différents constituants matériels du système d'acquisition et les fonctions techniques réalisées (les possibilités d'investigation sont dépendantes du niveau d'intégration), - caractériser l'information délivrée en sortie du système d'acquisition (tension, intensité, fréquence) en choisissant le moyen de mesurage adapté, - mesurer le temps de réponse du système d'acquisition ; dans le cas d'une utilisation en vue de réaliser une commande, évaluer les conséquences du temps de réponse et de la résolution sur le comportement du système et vérifier le respect des contraintes exprimées dans le cahier des charges, - identifier le type de sortie utilisé (NPN, PNP, contact de relais)* à l'aide de la documentation technique, - configurer et régler le système d'acquisition pour l'intégrer à une chaîne d'information ou pour la rendre compatible avec le système de traitement de l'information. * L'étude des composants électroniques n'est plus au programme. L'utilisation de simulateurs orientés « composants » n'est donc plus appropriée. |
Centre d'intérêt | 9 |
I3 |
Thématique |
Acquisition et conditionnement des informations | Transformation d'une grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par détecteur TOR | ||
Compétences attendues |
- identifier la grandeur physique à mesurer et la
nature de l'information délivrée par le capteur, - décrire par schéma-blocs une décomposition structurelle et fonctionnelle de tout ou partie du système d'acquisition, - mesurer les signaux en divers points du système d'acquisition, - décrire et représenter l'évolution du signal le long de la chaîne, - justifier un choix de capteur. |
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Savoirs et Savoir-faire associés |
B.31 Les capteurs | ||
Supports |
Les bancs d'essais pour capteurs peuvent convenir
pour atteindre une partie des compétences attendues. Ils doivent être représentatifs des grandes familles de solutions de transformation d'une grandeur physique à mesurer en un signal ou une grandeur mesurable, et devront être rapprochés des besoins d'acquisition dans des produits pluritechniques réels. Pour pouvoir justifier d'un choix de capteur, il est également nécessaire de faire le lien avec la chaîne d'information dans laquelle il est intégré. |
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Contenu global associé |
Les principales solutions de transformation d'une grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par détecteur TOR. Les contraintes de compatibilité d'une chaîne d'acquisition avec une chaîne d'information. |
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Commentaires |
Les problématiques proposées doivent conduire l'élève à : - analyser l'organisation fonctionnelle d'un système d'acquisition et en établir un schéma-blocs, - identifier les différents constituants matériels du système d'acquisition et les fonctions techniques réalisées (les possibilités d'investigation sont dépendantes du niveau d'intégration), - caractériser l'information délivrée en sortie du système d'acquisition (tension, intensité, fréquence) en choisissant le moyen de mesurage adapté, - mesurer le temps de réponse du système d'acquisition ; dans le cas d'une utilisation en vue de réaliser une commande, évaluer les conséquences du temps de réponse et de la résolution sur le comportement du système et vérifier le respect des contraintes exprimées dans le cahier des charges, - identifier le type de sortie utilisé (NPN, PNP, contact de relais)* à l'aide de la documentation technique, - configurer et régler le système d'acquisition pour l'intégrer à une chaîne d'information ou pour la rendre compatible avec le système de traitement de l'information. * L'étude des composants électroniques n'est plus au programme. L'utilisation de simulateurs orientés « composants » n'est donc plus appropriée. |
Centre d'intérêt | 9 |
I3 |
Thématique |
Acquisition et conditionnement des informations | Transformation d'une grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par détecteur TOR | ||
Compétences attendues |
- identifier la grandeur physique à mesurer et la
nature de l'information délivrée par le capteur, - décrire par schéma-blocs une décomposition structurelle et fonctionnelle de tout ou partie du système d'acquisition, - mesurer les signaux en divers points du système d'acquisition, - décrire et représenter l'évolution du signal le long de la chaîne, - justifier un choix de capteur. |
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Savoirs et Savoir-faire associés |
B.31 Les capteurs | ||
Supports |
Les bancs d'essais pour capteurs peuvent convenir
pour atteindre une partie des compétences attendues. Ils doivent être représentatifs des grandes familles de solutions de transformation d'une grandeur physique à mesurer en un signal ou une grandeur mesurable, et devront être rapprochés des besoins d'acquisition dans des produits pluritechniques réels. Pour pouvoir justifier d'un choix de capteur, il est également nécessaire de faire le lien avec la chaîne d'information dans laquelle il est intégré. |
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Contenu global associé |
Les principales solutions de transformation d'une grandeur physique à mesurer en une grandeur mesurable par détecteur TOR. Les contraintes de compatibilité d'une chaîne d'acquisition avec une chaîne d'information. |
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Commentaires |
Les problématiques proposées doivent conduire l'élève à : - analyser l'organisation fonctionnelle d'un système d'acquisition et en établir un schéma-blocs, - identifier les différents constituants matériels du système d'acquisition et les fonctions techniques réalisées (les possibilités d'investigation sont dépendantes du niveau d'intégration), - caractériser l'information délivrée en sortie du système d'acquisition (tension, intensité, fréquence) en choisissant le moyen de mesurage adapté, - mesurer le temps de réponse du système d'acquisition ; dans le cas d'une utilisation en vue de réaliser une commande, évaluer les conséquences du temps de réponse et de la résolution sur le comportement du système et vérifier le respect des contraintes exprimées dans le cahier des charges, - identifier le type de sortie utilisé (NPN, PNP, contact de relais)* à l'aide de la documentation technique, - configurer et régler le système d'acquisition pour l'intégrer à une chaîne d'information ou pour la rendre compatible avec le système de traitement de l'information. * L'étude des composants électroniques n'est plus au programme. L'utilisation de simulateurs orientés « composants » n'est donc plus appropriée. |