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un engagement audacieux pour un avenir épanouissant
Première période : de 1747 à 1857
De la création de l'Ecole royale des Ponts et Chaussées (1747) jusqu'au changement de statut de l'Ecole Centrale des arts et manufactures en 1857, l'ingénieur est formé pour servir les ambitions de l'Etat en priorité dans le domaine militaire.
Cette conception du rôle de l'ingénieur entrainera la création d'environ 6 écoles dont l'école centrale des travaux publics, future école polytechnique, que Napoléon 1er placera rapidemment sous statut militaire. C'est ainsi que les compétences des ingénieurs serviront principalement à développer l'outil militaire, à déterminer avec exactitude les trajectoires des obus, à construire des ponts et routes pour le transport efficace des matériels et des troupes...
Quelques écoles référentes dans la maîtrise technique voient le jour telle que l'école de Liancourt (1780), future école des arts et métiers, mais elle reste dans la logique d'une école d'application militaire.
Deuxième période : de 1857 à 1914
Les besoins des industriels privés dans les grands domaines techniques que sont l'électricité et la mécanique vont donner naissance à de nombreuses écoles d'ingénieurs et d'instituts sous statut privé. L'école centrale quant à elle, public, ouvre la voie à la formation d'ingénieurs généralistes et acquiert rapidemment une grande renommée.
Troisième période : de 1914 à 1939
La crise économique de 1929 provoque un repris important de l'emploi des ingénieurs. En réaction, une commission des titres d'ingénieur naît qui régulera l'obtention des diplomes d'ingénieur en apportant un gage de sérieux et de qualité à cette formation.
Quatrième période : de 1945 à 1970
Après la seconde guerre mondiale, les besoins en ingénieurs sont importants pour répondre à la demande de croissance économique. Les pouvoirs publics par l'intermédiaire du Ministère de l'Education Nationale réorganisent les offres de formation niveau ingénieur. Pour répondre à la demande et espérer tripler l'effectif, d'autres voies autres que les formations classes préparatoires sont créées. De 1961 à 1965, les écoles nationales d'ingénieur (ENI) voient le jour, elles ont pour vocation de former en 5 ans des ingénieurs de fabrication.
Parralèllement à cela, Un décret de 1947 oblige les instituts créés avant 1914 à devenir des écoles nationales supérieures d'ingénieurs (ENSI). La durée de formation est de 3 ans avec un recrutement sur concours commun.
C'est aussi à cette époque que le premier institut national des sciences appliquées (INSA) est crée à Lyon, la durée de formation étant initialement de 4 ans à partir de l'obtention du baccalauréat.
Cinquième période : de 1970 à nos jours
Les universités proposent maintenant des formations d'ingénieurs. Ce sont pour la plupart d'anciennes formations transposées mais cela peut être aussi des "Polytechs" internes (2000) à l'origine de fusions d'écoles d'ingénieurs publics et/ou de regroupements de masters universitaires. (Polytech'Clermont-Ferrand, Polytech'Nantes, Polytech'Grenoble...)
La création d'universités de technologie (Compiègne (UTC), Belfort et Troyes) représente une innovation en matière de formation car elles associent les atouts de l'université et d'une grande école.
L'école royale des ponts et chaussées est devenue l'école des ponts ParisTech,0 |
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Notre monde et ses exigences changent de manière considérable et à grande vitesse. L'Homme doit relever des défis colossaux : l'accès à l'eau, l'accès à la santé, l'accès à l'énergie, l'accès aux transports, l'accès aux télécommunications et le droit au développement équilibré pour tous. La réponse à ces problématiques passe inévitablement par l'innovation technologique et par notre capacité à imaginer et concevoir des solutions adaptées aux enjeux à venir. Les Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (SI et STI2D) permettent de fournir les outils aux problèmes qui seront posés aux futures générations. Les Sciences Industrielles pour l'Ingénieur font suite aux découvertes et aux avancées du passé. Elles forment des acteurs responsables et conscients des challenges technologiques à relever dans les prochaines décennies. Elles fédèrent d'autres disciplines telles que les mathématiques, les sciences physiques et les sciences du vivant. Les problématiques traitées sont résolument tournées vers les démarches de l'ingénieur et du chercheur. L'ambition des Sciences Industrielles pour l'Ingénieur : être au service du progrès, développer des compétences, des savoir-faire et des savoirs-être pour que tous les talents puissent s'exprimer et faire du futur ingénieur un individu capable d'imaginer et d'innover dans un monde responsable. |
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L'école Primaire mais surtout le Collège ont permis une première approche de la culture scientifique et technique. Cet enseignement est dès lors proposé au plus grand nombre. C'est en Seconde générale au Lycée et plus particulièrement avec les enseignements d'exploration que ces enseignements peuvent s'intégrer dans un projet d'orientation. La démarche propre à l'Ingénieur sera développée pendant le cycle terminal, en première et en terminale, dans les enseignements des Sciences de l'Ingénieur (SSI) et des Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) |
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Les objectifs du cycle terminale au Lycée sont donc de renforcer le projet d'orientation, d'acquérir les outils méthodologiques et les connaissances de base pour permettre au futur bachelier d'aborder les études supérieures dans le domaine scientifique |
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