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Les conditions de déroulement des Projets Pluritechniques Encadrés (PPE) ont été précisées dans la note de service n° 2005-169 du 27 octobre 2005. Les modalités de réalisation des projets prévoient un volume horaire de 30 heures accordé essentiellement au deuxième trimestre et au début du troisième trimestre de la classe de terminale. Ces réalisations s'effectuent lors des scéances de travaux pratiques des sciences de l'ingénieur. L'organisation est laissée à l'initiative de l'équipe pédagogique. La composition des groupes relève de la responsabilité des enseignants mais il peut être accordé aux élèves une certaine autonomie pour le choix de leurs partenaires de travail, la gestion du groupe, le choix du sujet. Le sujet doit faire partie des propositions des professeurs. Pour répondre à ces diverses possibilités, plusieurs applications logicielles "en ligne" sont proposées. Elles permettent selon un cheminement en 6 étapes de procéder à la validation des choix de la classe. |
Première étape |
S'IDENTIFIER et CONSULTER son classement |
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L'accés à la procédure permettant de choisir ses partenaires et son sujet de PPE est réservé aux élèves de Terminale : IDENTIFIEZ-VOUS en utilisant l'EspacePerso. L'identification permet de consulter son classement au premier trimestre en sciences de l'ingénieur. Cette donnée supplémentaire permettra de départager deux candidats postulant pour le même projet alors que le nombre maximum d'élèves est atteint. Les moyennes du premier trimestre n'ont pas encore été saisies. Le classement n'est pas disponible pour l'instant. |
Deuxième étape |
ANALYSER les synopsis |
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La communication des projets revêt la forme d'une fiche synopsis dans laquelle est précisée la production attendue par chaque participant du groupe. Après validation par les inspecteurs de l'académie, ces fiches sont communiquées [Consultez le Cahier de Texte] aux élèves qui peuvent apprécier le niveau et le volume de travail demandé. Une démarche d'investigation peut alors être entreprise pour simultanément clarifier par des recherches documentaires le projet et constituer un groupe de travail. Les projets pluritechniques encadrés de cette année scolaire sont en cours de validation et pourront être consultés à partir de mi-décembre ou début janvier |
Troisième étape |
DÉFINIR ses préférences et SOUMETTRE sa requête |
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Simultanément ou peu de temps après la possibilité de consulter les synopsis, l'algorithme permettant de définir des préférences pour les projets sera accessible. 4 choix différents (au maximum) pourront être proposés, il est aussi possible de se limiter à quelques uns voire un seul projet ! L'accès à l'algorithme permettant le choix du thème n'est pas (ou plus) possible. |
Quatrième étape |
ETUDIER la faisabilité de ses choix |
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Après avoir soumis votre requête, une simulation de faisabilité est proposée dont les résultats dépendent des préférences énoncées précédemment mais également des choix effectués par les autres élèves et de votre classement au premier trimestre en sciences de l'ingénieur. Consultez régulièrement ces résultats et n'hésitez pas à reformuler vos choix. |
Cinquième étape |
VALIDATION des Projets Pluritechniques Encadrés |
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Une séance plénière validera les choix effectués par la classe. La date de cette séance sera communiquée par l'intermédiaire du Cahier de Texte [ici]. Les professeurs veilleront à ce que tous les élèves aient un thème et qu'aucun thème ne soit incomplet. Le cas échéant, ils procèderont à la finalisation de la procédure. |
Sixième étape |
DÉFINIR sa Production |
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Les productions individuelles sont définies dans le synopsis du projet. Une répartition concertée pendant la phase de "Travail commun" permet l'attribution de ce travail. Tout membre du groupe peut définir les productions individuelles. Actuellement, l'algorithme permettant le choix des productions individuelles n'est pas accessible. |