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Le Projet Pluritechnique Encadré en Sciences de l’IngénieurAnnée 2011-2012 |
L' équipe pédagogique
Note d’Information à l’usage des Elèves et des Familles
Note d’information réalisée par l’équipe pédagogique à partir des documents suivants :
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Définition et objectifs du projet pluritechnique encadré.C’est une activité de petit projet pluridisciplinaire qui peut aller jusqu’à la réalisation de certains éléments à l’aide des outils de production dans le laboratoire, et l’assemblage de composants. L’activité de chaque groupe est structurée en démarche de projet de type ingénierie concourante. Elle doit permettre, comme les travaux personnels encadrés :
Les différentes étapes du projet.
Le cahier des charges fonctionnel est le document par lequel le demandeur exprime ses besoins (ou ceux qu'il est chargé d'exprimer) en termes de fonctions de service et de contraintes. Pour chacune d'elles sont définis des critères d'appréciation ainsi que leurs niveaux, chacun de ces niveaux est assorti d'un certain degré de flexibilité. (Source : AFNOR) Le Cahier des charges fonctionnel est donc rédigé par l’équipe pédagogique indépendamment des concepts de solutions envisageables afin de laisser le plus grand éventail de concepts de solutions possibles aux élèves. Le Cahier des charges fonctionnel (CdCF) définira notamment l'expression du besoin fonctionnel.
Les projets retenus pour chaque classe sont validés par les IA-IPR STI de l’académie qui peuvent ainsi en apprécier le niveau, le volume et faire éventuellement les observations nécessaires afin d’harmoniser les pratiques entre les établissements et assurer l’équité de traitement des élèves. Cette communication peut revêtir la forme d’une fiche synopsis.
Les projets sont présentés à la classe par l’équipe pédagogique. Cette présentation peut utiliser comme support les fiches synopsis de chaque projet. Ces fiches sont placées en libre consultation. L’appropriation du cahier des charges fonctionnel, phase indispensable, correspond à l’étape où l’élève effectuera une recherche générale des principes pouvant régir les solutions. C’est une activité de recherche personnelle effectuée en dehors des heures de Travaux Pratiques, par chaque élève, et qui doit aboutir au choix d’un projet, parmi ceux présentés par l’équipe pédagogique. Une consultation individuelle permettant d'établir un ordre de préférence pour le choix de son futur PPE sera proposée à l'élève. Elle contribuera à valider définitivement le choix du PPE de l'élève par l'équipe pédagogique.
A partir d’un calendrier fixé, le groupe de projet constitué de 3 à 5 élèves, doit répondre aux productions attendues et définies dans chaque fiche synopsis.
L’organisation et le calendrier du Projet Pluritechnique Encadré.Le Projet Pluritechnique Encadré fait partie intégrante de l’emploi du temps des séances de sciences de l’ingénieur. L’enseignement des sciences de l’ingénieur comporte, en classe de première et en classe de terminale, une moyenne de huit heures hebdomadaires. L’horaire se répartit en deux heures de cours, quatre heures de travaux pratiques hebdomadaires avec en terminale une trentaine d’heures réservées au Projet Pluritechnique Encadré. Pour des raisons d’efficacité, il est souhaitable que les séances de travaux pratiques en classe de terminale aient une durée de trois heures. Pour l’année scolaire 2011-2012, le rythme des séances choisi, à partir de mi-janvier 2012, sera généralement le suivant : |
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Sur une période de 3 semaines, on obtient le scénario... |
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![]() Il est malgré tout préférable de consulter le Cahier de Texte Numérique qui tient compte des dernières modifications |
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Les projets.La liste, pour l’année scolaire 2011-2012, peut être consultée à la rubrique « Les projets » Les modalités et critères d’évaluation.
Pendant la phase de réalisation, une partie des séances de travail peut être employée à des entretiens réguliers, individuels ou avec le groupe de projet, à leur demande ou à celle des professeurs selon des rendez-vous préparés à l’avance et établis conjointement sur une fiche de rendez-vous. Ces rendez-vous, encore appelés « revue de projet » apporteront une aide au suivi du travail, préviendront d’éventuelles dérives en balisant le travail des élèves. Ces moments seront également, tout en permettant aux élèves de s’entraîner à la prise de parole, l’occasion de mesurer l’investissement de chacun et l’état d’avancement du projet.
Il comporte deux éléments dans sa présentation finale :
Elle se présente sous la forme d’une présentation orale d’une durée totale de 25 minutes maximum et se déroule en trois temps :
L’évaluation.L’évaluation des PPE en classe de terminale est prise en compte dans l’obtention du baccalauréat . Le BO n°41 du 10 novembre 2005, arrêté 27-10-2005, donne les modalités de l’évaluation de l’épreuve de PPE à partir de la session 2006. L’évaluation de "l'épreuve de travaux pratiques de sciences de l'ingénieur" est complétée par la prise en compte du travail effectué par l’élève en classe de terminale au cours du projet pluritechnique encadré. "L'épreuve de travaux pratiques de sciences de l'ingénieur" est donc constituée d'une activité pratique notée sur 60 points, et du Projet Pluritechnqiue Encadré notée sur 40 points. L’évaluation de l’épreuve de PPE repose sur trois éléments :
Les critères d’évaluation…
Les critères d’évaluation…
Les critères d’évaluation…
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Ce qu’il faut retenir… |
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Le travail effectué par l’élève au cours du Projet Pluritechnique Encadré donne lieu à une fiche de synthèse personnelle écrite utilisant des moyens de présentation "moderne" (traitement de texte, image de maquette(s) virtuelle(s)) contenant les éléments suivants :
Ce document et le carnet de bord de chaque élève du groupe doivent être remis aux professeurs quelques jours avant l’évaluation ou au plus tard le jour de l'évaluation (Voir les modalités sur le Cahier de Texte) |
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Ce qu’il faut retenir… |
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La présentation orale s’effectue devant un jury formé des professeurs de l’établissement en charge de l’enseignement des sciences de l’ingénieur en première ou en terminale. L’évaluation de la présentation porte ...
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A l’issue de cette évaluation, une proposition de note sur 40 points sera transmise au jury de l’épreuve de « travaux pratiques de sciences de l’ingénieur ». Cette proposition sera complétée par une appréciation détaillée du travail de l’élève en PPE et par la fiche de synthèse propre à chaque élève. |
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Quelques mots sur le carnet de bord de l’élève.Défini dans sa forme par l’équipe de l’établissement, le carnet de bord n’est pas un registre de présence. Trace d’un itinéraire personnel, avec ses tâtonnements et ses infléchissements, il permet à l’élève de noter, au fil du temps, le déroulement et les principales étapes de son travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références. Suggérons deux choses :
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