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TPE en Première SI
Les Travaux Personnels Encadrés commenceront dès Septembre. Consultez dès à présent la note d'information.

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh et de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Projets en Terminale SI
De nouveaux projets seront proposés en octobre.


PPE

Le Projet Pluritechnique Encadré en Sciences de l’Ingénieur 

Année 2011-2012

L' équipe pédagogique

 

Note d’Information à l’usage des Elèves et des Familles

 

Note d’information réalisée par l’équipe pédagogique à partir des documents suivants :

  • Programme des sciences de l’ingénieur. BO n°3 du 30 août 2001. Hors série.
  • Document d’accompagnement n°2 du programme des sciences de l’ingénieur.
  • Épreuve de Sciences de l'Ingénieur partie Travaux Pratiques et Oral à partir de 2006. BO n°41 du 10 novembre 2005. Note de service n°2005-170.
  • Modalités de mise en oeuvre et évaluation des PPE à partir de la session 2006. BO n°41 du 10 novembre 2005. Note de service n°2005-169.
 

Définition et objectifs du projet pluritechnique encadré.

C’est une activité de petit projet pluridisciplinaire qui peut aller jusqu’à la réalisation de certains éléments à l’aide des outils de production dans le laboratoire, et l’assemblage de composants.

L’activité de chaque groupe est structurée en démarche de projet de type ingénierie concourante.

Elle doit permettre, comme les travaux personnels encadrés :

  • De solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d’apprentissage actif,
  • De former leur esprit critique,
  • De mobiliser leurs savoirs dans une production,
  • De se confronter à l’erreur et la surmonter,
  • De développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour la poursuite d’études, la vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l’outil informatique, et d’Internet, expression orale…
  • D’acquérir des méthodes de travail.

 

Les différentes étapes du projet.

  • Première étape : définition d’un cahier des charges fonctionnel pour chaque projet.

Le cahier des charges fonctionnel est le document par lequel le demandeur exprime ses besoins (ou ceux qu'il est chargé d'exprimer) en termes de fonctions de service et de contraintes. Pour chacune d'elles sont définis des critères d'appréciation ainsi que leurs niveaux, chacun de ces niveaux est assorti d'un certain degré de flexibilité. (Source : AFNOR)

Le Cahier des charges fonctionnel est donc rédigé par l’équipe pédagogique indépendamment des concepts de solutions envisageables afin de laisser le plus grand éventail de concepts de solutions possibles aux élèves. Le Cahier des charges fonctionnel (CdCF) définira notamment l'expression du besoin fonctionnel.

  • Deuxième étape : phase de validation.

Les projets retenus pour chaque classe sont validés par les IA-IPR STI de l’académie qui peuvent ainsi en apprécier le niveau, le volume et faire éventuellement les observations nécessaires afin d’harmoniser les pratiques entre les établissements et assurer l’équité de traitement des élèves. Cette communication peut revêtir la forme d’une fiche synopsis.

  • Troisième étape : phase de communication, de recherche et de choix.

Les projets sont présentés à la classe par l’équipe pédagogique. Cette présentation peut utiliser comme support les fiches synopsis de chaque projet.

Ces fiches sont placées en libre consultation.

L’appropriation du cahier des charges fonctionnel, phase indispensable, correspond à l’étape où l’élève effectuera une recherche générale des principes pouvant régir les solutions. C’est une activité de recherche personnelle effectuée en dehors des heures de Travaux Pratiques, par chaque élève, et qui doit aboutir au choix d’un projet, parmi ceux présentés par l’équipe pédagogique.

Une consultation individuelle permettant d'établir un ordre de préférence pour le choix de son futur PPE sera proposée à l'élève. Elle contribuera à valider définitivement le choix du PPE de l'élève par l'équipe pédagogique.

  • Quatrième étape : phase de réalisation.

A partir d’un calendrier fixé, le groupe de projet constitué de 3 à 5 élèves, doit répondre aux productions attendues et définies dans chaque fiche synopsis.

 

L’organisation et le calendrier du Projet Pluritechnique Encadré.

Le Projet Pluritechnique Encadré fait partie intégrante de l’emploi du temps des séances de sciences de l’ingénieur. L’enseignement des sciences de l’ingénieur comporte, en classe de première et en classe de terminale, une moyenne de huit heures hebdomadaires. L’horaire se répartit en deux heures de cours, quatre heures de travaux pratiques hebdomadaires avec en terminale une trentaine d’heures réservées au Projet Pluritechnique Encadré.

Pour des raisons d’efficacité, il est souhaitable que les séances de travaux pratiques en classe de terminale aient une durée de trois heures.

Pour l’année scolaire 2011-2012, le rythme des séances choisi, à partir de mi-janvier 2012, sera généralement le suivant :

   
Sur une période de 3 semaines, on obtient le scénario...

Il est malgré tout préférable de consulter le Cahier de Texte Numérique qui tient compte des dernières modifications

   

Les projets.

La liste, pour l’année scolaire 2011-2012, peut être consultée à la rubrique « Les projets »


Les modalités et critères d’évaluation.

  • Le suivi des élèves.

Pendant la phase de réalisation, une partie des séances de travail peut être employée à des entretiens réguliers, individuels ou avec le groupe de projet, à leur demande ou à celle des professeurs selon des rendez-vous préparés à l’avance et établis conjointement sur une fiche de rendez-vous.

Ces rendez-vous, encore appelés « revue de projet » apporteront une aide au suivi du travail, préviendront d’éventuelles dérives en balisant le travail des élèves. Ces moments seront également, tout en permettant aux élèves de s’entraîner à la prise de parole, l’occasion de mesurer l’investissement de chacun et l’état d’avancement du projet.

  • Le dossier PPE de l’élève.

Il comporte deux éléments dans sa présentation finale :

  • Un carnet de bord que chaque élève tient tout au long de son travail, où il consigne l’avancée de son projet et de ses recherches, les difficultés rencontrées et les solutions apportées avec l'équipe du projet ou les professeurs. Ce carnet de bord est un outil qui permettra aux professeurs de mesurer l’implication, la méthode et la progression personnelle de chaque élève.
  • Une fiche de synthèse personnelle du travail de l’élève accompli (document A3 recto verso au maximum) rappelant les points essentiels du projet, support utilisé, sujet, problématique, démarche suivie, responsabilité de chacun, représentations, résultats obtenus, réalisations, conclusions, perceptives... Cette présentation est réalisée à l’aide d’un logiciel de présentation ou d’édition. Ce document constitue la synthèse écrite demandée lors de la phase d’évaluation.
  • Présentation finale du Projet Pluritechnique Encadré.

Elle se présente sous la forme d’une présentation orale d’une durée totale de 25 minutes maximum et se déroule en trois temps :

  • Une présentation générale du PPE, d’une durée de 5 à 10 minutes, réalisée par un ou plusieurs membres du groupe. L’organisation de cette présentation est à définir par le groupe du projet.
  • Un exposé individuel (5 minutes par élève) au cours duquel chaque élève doit se montrer capable de défendre son choix et sa démarche, même si le PPE a été réalisé en équipe. L’élève fait une synthèse de sa démarche en dégageant ses motivations, les connaissances mises en jeu et acquises au cours de son travail. Il doit s’exprimer dans un langage personnel, sans se contenter de lire ses notes. La qualité de l’expression orale sera un critère déterminant.
  • Un court entretien (5 à 10 minutes par élève) destiné à vérifier la solidité des acquis, et l’authenticité du travail présenté.

L’évaluation.

L’évaluation des PPE en classe de terminale est prise en compte dans l’obtention du baccalauréat . Le BO n°41 du 10 novembre 2005, arrêté 27-10-2005, donne les modalités de l’évaluation de l’épreuve de PPE à partir de la session 2006.

L’évaluation de "l'épreuve de travaux pratiques de sciences de l'ingénieur" est complétée par la prise en compte du travail effectué par l’élève en classe de terminale au cours du projet pluritechnique encadré.

"L'épreuve de travaux pratiques de sciences de l'ingénieur" est donc constituée d'une activité pratique notée sur 60 points, et du Projet Pluritechnqiue Encadré notée sur 40 points.

L’évaluation de l’épreuve de PPE repose sur trois éléments :

  • La démarche personnelle, l’investissement et l’organisation de l’ élève. (10 points)

Les critères d’évaluation…

  • Respect du cahier des charges fourni par l’équipe pédagogique,
  • Pertinence de la recherche de solutions par rapport au cahier des charges,
  • Adaptation de la démarche au sujet et prise de recul critique sur cette démarche,
  • Tenue du carnet de bord où sera notamment consigné l’historique de la démarche,
  • Esprit d’initiative et prise de responsabilité,
  • Planification du travail, revues de projet
  • Le travail en équipe et la volonté d’une démarche collective.
  • Production de l’ élève. (10 points)

Les critères d’évaluation…

  • Mobilisation et croisement de connaissances et de compétences,
  • Utilisation des différentes composantes des sciences de l’ingénieur,
  • Mobilisation des savoir-faire et des outils des sciences de l’ingénieur,
  • Pertinence de la production.
  • Soutenance du travail de l’ élève. (20 points)

Les critères d’évaluation…

    Fiche de synthèse écrite...

  • Qualité de l’expression écrite (clarté, richesse du vocabulaire, rigueur scientifique, utilisation des moyens de présentation...),
  • Utilisation du vocabulaire technique approprié.
  • Présentation orale...

  • Présentation collective : construction de l’exposé,
  • Présentation individuelle : construction de l’exposé.
  • Argumentation et justification des choix. Réactivité face aux questions,
  • Richesse des connaissances mises en jeu,
  • Utilisation opportune des moyens de communication (vidéo projecteur, rétro projecteur...),
  • Qualité de l’expression orale (clarté, audibilité, vocabulaire...),
  • Prise de distance par rapport aux notes écrites.
 

Ce qu’il faut retenir…

Le travail effectué par l’élève au cours du Projet Pluritechnique Encadré donne lieu à une fiche de synthèse personnelle écrite utilisant des moyens de présentation "moderne" (traitement de texte, image de maquette(s) virtuelle(s)) contenant les éléments suivants :

Nom, prénom de l’élève,

Support utilisé,

Énoncé du sujet,

Énoncé de la problématique,

Démarche suivie,

Responsabilité de chaque membre du groupe de projet,

Les différentes représentations,

Les réalisations,

Les résultats obtenus,

Les conclusions (réponse à la problématique, perseptives...).

Ce document et le carnet de bord de chaque élève du groupe doivent être remis aux professeurs quelques jours avant l’évaluation ou au plus tard le jour de l'évaluation (Voir les modalités sur le Cahier de Texte)

   

Ce qu’il faut retenir…

La présentation orale s’effectue devant un jury formé des professeurs de l’établissement en charge de l’enseignement des sciences de l’ingénieur en première ou en terminale.

L’évaluation de la présentation porte ...

  • Sur la fiche de synthèse personnelle,
  • Principalement sur la présentation orale de l’élève mais aussi sur la présentation collective.
   
   

A l’issue de cette évaluation, une proposition de note sur 40 points sera transmise au jury de l’épreuve de « travaux pratiques de sciences de l’ingénieur ». Cette proposition sera complétée par une appréciation détaillée du travail de l’élève en PPE et par la fiche de synthèse propre à chaque élève.

 

Quelques mots sur le carnet de bord de l’élève.

Défini dans sa forme par l’équipe de l’établissement, le carnet de bord n’est pas un registre de présence. Trace d’un itinéraire personnel, avec ses tâtonnements et ses infléchissements, il permet à l’élève de noter, au fil du temps, le déroulement et les principales étapes de son travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références.

Suggérons deux choses :

  • D’abord cela permet à l’élève d’exprimer non seulement les « difficultés rencontrées », les hésitations dans sa démarche, ses avancées et ses déceptions, le temps passé mais aussi les plaisirs pris, les émotions ressenties, les réussites trouvées.
  • Ensuite, bien que sa forme générale soit imposée, ce carnet de bord peut être le lieu d’une vraie création textuelle et personnelle.
Juillet 2025
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L'évaluation au baccalauréat s'effectue également à partir d'un système pluritechnique