La démarche personnelle, l'investissement et l'organisation de l'élève | 10 | |||
Respect du cahier des charges fourni par l'équipe pédagogique | 2 |
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Inadmissible | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Le cahier des charges n'est pas respecté. | Le cahier des charges est partiellement respecté sans pour autant qu'une solution soit suggérée. | Le cahier des charges est partiellement respecté avec une solution en bonne voie. | Le projet a abouti et le cahier des charges est respecté. | |
0 | 0,5 | 1,5 | 2 | |
Pertinence de la recherche de solutions par rapport au cahier des charges | 2 |
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Inadmissible | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Aucune recherche documentaire et/ou les informations ne sont pas triées. | La recherche des informations est faite tout azimut, sans aucun critère précis, ou la recherche est très incomplète. | Une recherche active et organisée d'informations sur différents supports. | Des critères de recherche précis. La recherche est riche et variée avec une bonne sélection des informations. | |
0 | 0,5 | 1,5 | 2 | |
Adaptation de la démarche au sujet et prise de recul critique sur cette démarche | 1 |
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Très Insuffisant | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Une démarche adaptée au sujet n'a pas été définie. L'élève s'est laissé(e) déborder par la difficulté de la tâche. | La démarche adoptée n'a pas été suffisamment rigoureuse pour permettre un avancement significatif du travail. | La démarche vis à vis du sujet est hasardeuse mais corrigée et adaptée au fur et à mesure de l'avancement. | Bonne stratégie dès le début. La démarche est une réussite. | |
0 | 0,25 | 0,5 | 1 | |
Tenue du carnet de bord où sera notamment consigné l'historique de la démarche | 2 |
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Inadmissible | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Absence du carnet de bord. | Présence du carnet de bord mais les annotations sont insuffisantes (le travail semble bâclé). | Le carnet de bord contient les informations nécessaires et suffisantes pour suivre la démarche de l'élève. | L'élève utilise avec soin son carnet de bord avec une volonté de communiquer. | |
0 | 0,25 | 1 | 2 | |
Esprit d'initiative et prise de responsabilité. Planification du travail, revues de projet | 2 |
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Très Insuffisant | Insuffisant | Bien | Très bien | |
L'élève ne se prend pas en charge. Un déphasage important avec les exigences. L'attitude face au travail est négative. | L'élève compte trop sur le professeur pour lui rappeler les échéances et les objectifs du PPE. | Respect des échéances. | L'élève s'est approprié la problématique et a fait seul le choix judicieux d'une démarche personnelle. | |
0 | 0,5 | 1,5 | 2 | |
Le travail en équipe et la volonté d'une démarche collective | 1 |
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Inadmissible | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Absence d'initiative ou de réflexion personnelles. L'élève passif se retranche derrière les autres élèves du groupe. | L'élève est trop neutre ou suit les autres membres du groupe en prenant le minimum d'initiatives. Manque d'investissement. | L'élève participe aux activités du groupe en prenant des initiatives et en agissant pour faire progresser la résolution. | Des initiatives personnelles ou une réflexion pertinente qui mobilisent et font progresser le groupe (rôle de leader) Les techniques du "brainstorming" sont mises en pratique. | |
0 | 0,25 | 0,75 | 1 |
Production de l'élève | 10 | |||
Mobilisation et croisement de connaissances et de compétences. Utilisation des différentes composantes des sciences de l’ingénieur. Mobilisation des savoir-faire et des outils des sciences de l’ingénieur | 5 |
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Inadmissible | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Aucune mobilisation des savoir-faire et des outils. | De graves erreurs de compréhension (en regard des informations collectées). | Mise en œuvre des savoir-faire maîtrisé avec aide réduite. | L'élève a maîtrisé les différents savoir-faire disciplinaires qu'il a abordés. | |
0 | 1 | 3,5 | 5 | |
Pertinence de la production | 5 |
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Inadmissible | Insuffisant | Bien | Très bien | |
La production de l'élève est inexistante ou dérisoire ou sans aucun rapport avec ses objectifs. | La production est décevante ou trop modeste compte tenu de ce qu'on peut attendre d'un élève de Tle S. | Production convenable. Utilisation correcte des moyens mis à sa disposition (avec aide réduite). | Production de qualité qui répond avec pertinence au problème posé. | |
0 | 1,5 | 4 | 5 |
Soutenance du travail de l'élève : FICHE DE SYNTHÈSE ÉCRITE | 20 | |||
Qualité de l'expression écrite (clarté, richesse du vocabulaire, rigueur scientifique, utilisation des moyens de présentation...). Utilisation du vocabulaire technique approprié | 5 |
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Très Insuffisant | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Le texte est rébarbatif et son organisation est obscure[1]. | Le texte est bien écrit mais l'organisation des idées est insuffisante[1]. | La structure du document est adaptée au type d'information à transmettre, les points essentiels sont traités[1]. | Présentation originale et structurée. Richesse du vocabulaire[1]. | |
1 | 2 | 4 | 5 | |
Contenu scientifique et/ou technique (utilisation d'outils de spécification, Mise en évidence et explication de phénomènes scientifiques, démonstrations...) | 5 |
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Très Insuffisant | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Aucun effort n'a été consenti. Pas de contenu scientifique ou technique[1]. | Des notions scientifiques ou/et techniques sont abordées mais insuffisamment développées[1]. | Présence d'un contenu technique et/ou scientifique[1]. | Présence d'un contenu technique et/ou scientifique de qualité avec une utilisation des outils spécifiques aux SI[1]. | |
0,5 | 2 | 4 | 5 | |
Soutenance du travail de l'élève : PRÉSENTATION ORALE | ||||
Présentation collective : construction de l'exposé. | 1 |
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Inadmissible | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Absence de plan, la présentation est confuse et/ou le problème n'est pas précisé[2]. | Plan imparfait, l'exposé est beaucoup trop court ou beaucoup trop long[2]. | Plan correct, la présentation est enchaînée et exposée à peu près dans les temps. La réponse à la problèmatique est abordée[2]. | Le problème est bien posé, le plan est clair et ordonné, la durée d'intervention est respectée. Une réponse est donnée à la problèmatique[2]. | |
0 | 0,5 | 0,75 | 1 | |
Présentation individuelle : construction de l'exposé. | 2 |
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Inadmissible | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Absence de plan, la présentation est confuse et/ou le problème n'est pas précisé[3]. | Plan imparfait. L'exposé est beaucoup trop court ou beaucoup trop long[3]. | Plan correct, la présentation est enchaînée et exposée à peu près dans les temps[3]. | Le problème est bien posé, le plan est clair et ordonné, la durée d'intervention est respectée[3]. | |
0 | 0,75 | 1,5 | 2 | |
Richesse des connaissances mises en jeu. Argumentation et justification des choix. Réactivité face aux questions. | 2 |
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Très Insuffisant | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Intervention inopportune et/ou hors sujet. Mauvais état d'esprit. Réponses inexactes ou volontairement éludées ou abscence totale de réponse. | Les arguments manquent d'à propos. Les réponses restent évasives. Le manque de maîtrise du sujet abordé apparaît nettement. | L'argumentation est convenable. L'élève maîtrise convenablement les concepts abordés. | Bonne mise en relief des points principaux. Bonne intervention. Les réponses aux questions posées sont exactes et pertinentes. | |
0 | 0,75 | 1,5 | 2 | |
Utilisation opportune des moyens de communication (vidéo projecteur, rétro projecteur...) | 1 |
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Très Insuffisant | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Aucun effort pour utiliser un moyen de communication adapté (bien que disponible). | Les moyens de communication ne sont pas maîtrisés ou utilisés de façon très inadaptée. | Bonne utilisation des moyens de communication. | Présentation intéressante et attractive. | |
0 | 0,25 | 0,75 | 1 | |
Qualité de l'expression orale (clarté, audibilité, vocabulaire...) | 2 |
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Très Insuffisant | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Voix inaudible | Exposé saccadé ou/et ton monocorde. | L'exposé est correct. | L'exposé est vivant et dynamique. | |
0 | 0,75 | 1,5 | 2 | |
Prise de distance par rapport aux notes écrites | 2 |
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Très Insuffisant | Insuffisant | Bien | Très bien | |
Aucune distance par rapport aux notes. | Trop de lecture. | L'élève s'adresse au jury sans (trop) consulter ses notes. | L'élève a très bien préparé son intervention. | |
0 | 0,75 | 1,5 | 2 |