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TPE en Première SI
Les Travaux Personnels Encadrés commenceront dès Septembre. Consultez dès à présent la note d'information.

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh et de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Projets en Terminale SI
De nouveaux projets seront proposés en octobre.

Evaluez votre note de PPE en appréciant pour chaque critère votre niveau

La démarche personnelle, l'investissement et l'organisation de l'élève 10
 
Respect du cahier des charges fourni par l'équipe pédagogique
2
Inadmissible Insuffisant Bien Très bien  
Le cahier des charges n'est pas respecté. Le cahier des charges est partiellement respecté sans pour autant qu'une solution soit suggérée. Le cahier des charges est partiellement respecté avec une solution en bonne voie. Le projet a abouti et le cahier des charges est respecté.  
0 0,5 1,5 2  
Pertinence de la recherche de solutions par rapport au cahier des charges
2
Inadmissible Insuffisant Bien Très bien  
Aucune recherche documentaire et/ou les informations ne sont pas triées. La recherche des informations est faite tout azimut, sans aucun critère précis, ou la recherche est très incomplète. Une recherche active et organisée d'informations sur différents supports. Des critères de recherche précis. La recherche est riche et variée avec une bonne sélection des informations.  
0 0,5 1,5 2  
Adaptation de la démarche au sujet et prise de recul critique sur cette démarche
1
Très Insuffisant Insuffisant Bien Très bien  
Une démarche adaptée au sujet n'a pas été définie. L'élève s'est laissé(e) déborder par la difficulté de la tâche. La démarche adoptée n'a pas été suffisamment rigoureuse pour permettre un avancement significatif du travail. La démarche vis à vis du sujet est hasardeuse mais corrigée et adaptée au fur et à mesure de l'avancement. Bonne stratégie dès le début. La démarche est une réussite.  
0 0,25 0,5 1  
Tenue du carnet de bord où sera notamment consigné l'historique de la démarche
2
Inadmissible Insuffisant Bien Très bien  
Absence du carnet de bord. Présence du carnet de bord mais les annotations sont insuffisantes (le travail semble bâclé). Le carnet de bord contient les informations nécessaires et suffisantes pour suivre la démarche de l'élève. L'élève utilise avec soin son carnet de bord avec une volonté de communiquer.  
0 0,25 1 2  
Esprit d'initiative et prise de responsabilité. Planification du travail, revues de projet
2
Très Insuffisant Insuffisant Bien Très bien  
L'élève ne se prend pas en charge. Un déphasage important avec les exigences. L'attitude face au travail est négative. L'élève compte trop sur le professeur pour lui rappeler les échéances et les objectifs du PPE. Respect des échéances. L'élève s'est approprié la problématique et a fait seul le choix judicieux d'une démarche personnelle.  
0 0,5 1,5 2  
Le travail en équipe et la volonté d'une démarche collective
1
Inadmissible Insuffisant Bien Très bien  
Absence d'initiative ou de réflexion personnelles. L'élève passif se retranche derrière les autres élèves du groupe. L'élève est trop neutre ou suit les autres membres du groupe en prenant le minimum d'initiatives. Manque d'investissement. L'élève participe aux activités du groupe en prenant des initiatives et en agissant pour faire progresser la résolution. Des initiatives personnelles ou une réflexion pertinente qui mobilisent et font progresser le groupe (rôle de leader) Les techniques du "brainstorming" sont mises en pratique.  
0 0,25 0,75 1  

Production de l'élève 10
 
Mobilisation et croisement de connaissances et de compétences. Utilisation des différentes composantes des sciences de l’ingénieur. Mobilisation des savoir-faire et des outils des sciences de l’ingénieur
5
Inadmissible Insuffisant Bien Très bien  
Aucune mobilisation des savoir-faire et des outils. De graves erreurs de compréhension (en regard des informations collectées). Mise en œuvre des savoir-faire maîtrisé avec aide réduite. L'élève a maîtrisé les différents savoir-faire disciplinaires qu'il a abordés.  
0 1 3,5 5  
Pertinence de la production
5
Inadmissible Insuffisant Bien Très bien  
La production de l'élève est inexistante ou dérisoire ou sans aucun rapport avec ses objectifs. La production est décevante ou trop modeste compte tenu de ce qu'on peut attendre d'un élève de Tle S. Production convenable. Utilisation correcte des moyens mis à sa disposition (avec aide réduite). Production de qualité qui répond avec pertinence au problème posé.  
0 1,5 4 5  

Soutenance du travail de l'élève : FICHE DE SYNTHÈSE ÉCRITE 20
 
Qualité de l'expression écrite (clarté, richesse du vocabulaire, rigueur scientifique, utilisation des moyens de présentation...). Utilisation du vocabulaire technique approprié
5
Très Insuffisant Insuffisant Bien Très bien  
Le texte est rébarbatif et son organisation est obscure[1]. Le texte est bien écrit mais l'organisation des idées est insuffisante[1]. La structure du document est adaptée au type d'information à transmettre, les points essentiels sont traités[1]. Présentation originale et structurée. Richesse du vocabulaire[1].  
1 2 4 5  
Contenu scientifique et/ou technique (utilisation d'outils de spécification, Mise en évidence et explication de phénomènes scientifiques, démonstrations...)
5
Très Insuffisant Insuffisant Bien Très bien  
Aucun effort n'a été consenti. Pas de contenu scientifique ou technique[1]. Des notions scientifiques ou/et techniques sont abordées mais insuffisamment développées[1]. Présence d'un contenu technique et/ou scientifique[1]. Présence d'un contenu technique et/ou scientifique de qualité avec une utilisation des outils spécifiques aux SI[1].  
0,5 2 4 5  
 
Soutenance du travail de l'élève : PRÉSENTATION ORALE  
 
Présentation collective : construction de l'exposé.
1
Inadmissible Insuffisant Bien Très bien  
Absence de plan, la présentation est confuse et/ou le problème n'est pas précisé[2]. Plan imparfait, l'exposé est beaucoup trop court ou beaucoup trop long[2]. Plan correct, la présentation est enchaînée et exposée à peu près dans les temps. La réponse à la problèmatique est abordée[2]. Le problème est bien posé, le plan est clair et ordonné, la durée d'intervention est respectée. Une réponse est donnée à la problèmatique[2].  
0 0,5 0,75 1  
Présentation individuelle : construction de l'exposé.
2
Inadmissible Insuffisant Bien Très bien  
Absence de plan, la présentation est confuse et/ou le problème n'est pas précisé[3]. Plan imparfait. L'exposé est beaucoup trop court ou beaucoup trop long[3]. Plan correct, la présentation est enchaînée et exposée à peu près dans les temps[3]. Le problème est bien posé, le plan est clair et ordonné, la durée d'intervention est respectée[3].  
0 0,75 1,5 2  
Richesse des connaissances mises en jeu. Argumentation et justification des choix. Réactivité face aux questions.
2
Très Insuffisant Insuffisant Bien Très bien  
Intervention inopportune et/ou hors sujet. Mauvais état d'esprit. Réponses inexactes ou volontairement éludées ou abscence totale de réponse. Les arguments manquent d'à propos. Les réponses restent évasives. Le manque de maîtrise du sujet abordé apparaît nettement. L'argumentation est convenable. L'élève maîtrise convenablement les concepts abordés. Bonne mise en relief des points principaux. Bonne intervention. Les réponses aux questions posées sont exactes et pertinentes.  
0 0,75 1,5 2  
Utilisation opportune des moyens de communication (vidéo projecteur, rétro projecteur...)
1
Très Insuffisant Insuffisant Bien Très bien  
Aucun effort pour utiliser un moyen de communication adapté (bien que disponible). Les moyens de communication ne sont pas maîtrisés ou utilisés de façon très inadaptée. Bonne utilisation des moyens de communication. Présentation intéressante et attractive.  
0 0,25 0,75 1  
Qualité de l'expression orale (clarté, audibilité, vocabulaire...)
2
Très Insuffisant Insuffisant Bien Très bien  
Voix inaudible Exposé saccadé ou/et ton monocorde. L'exposé est correct. L'exposé est vivant et dynamique.  
0 0,75 1,5 2  
Prise de distance par rapport aux notes écrites
2
Très Insuffisant Insuffisant Bien Très bien  
Aucune distance par rapport aux notes. Trop de lecture. L'élève s'adresse au jury sans (trop) consulter ses notes. L'élève a très bien préparé son intervention.  
0 0,75 1,5 2  
Juillet 2025
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