![]() |
|
Troisième étape |
Phase de réalisation par les élèves. |
![]() |
Durée : 9 séances TPE. |
Cette phase de réalisation est en relation avec la production individuelle choisie. C'est l'occasion pour chacun de réaliser un travail en autonomie sans pour autant se couper du cheminement et des résultats du groupe. C'est en effet la mutualisation des productions individuelles qui permettra de répondre à la problématique.
La démarche à adopter doit être celle-ci :
Ce qui caractérise la collecte d'information, c'est qu'elle est souvent fragmentaire et qu'il est donc important de bien l'analyser pour pouvoir la répertorier et la classer. L'élève devra ensuite être capable de la communiquer aux autres membres du groupe. Cette capacité à échanger des informations doit permettre l'accroissement des connaissances des autres sur le sujet traité et si cette coopération existe vraiment l'enrichissement de ses propres connaissances (travail collaboratif).
Ce qu'il ne faut en aucun cas confondre, c'est la capacité de trouver et de gérer les documents dont l'objet est de constituer un corpus documentaire adapté au sujet et la capacité à exploiter les contenus qui consiste à effectuer un traitement de l'information et qui prend sa genèse dans les annotations, les renvois, les surlignages...
On distingue les sources formelles disponibles pour la plupart au C.D.I. ( presse, revues, livres, CD-ROM, Internet) mais également télévision (http://www.canalc2.tv), radio et les sources informelles où l'élève doit se déplacer pour percevoir l'information sur le lieu où elle se trouve, les expositions, les fournisseurs de produit (distributeurs, fabricants) ou de service (architecte), les colloques ou les visites commentées, les réseaux personnels (parents, amis, voisins...).
Les annuaires dédiés (Mirti, Yahoo...),
Les moteurs de recherche (Google),
Les méta-moteurs qui jouent le rôle d'agents de recherche d'informations et qui agissent à votre place pour trouver l'information demandée (Copernic) y compris sémantique (Kartoo) qui effectue une indexation sémantique sous forme graphique (mise en scène de l'information en schéma cartographique) et qui offre un résumé automatique de chaque site sélectionné.
Utilisation d'un BOOKMARK : ce terme désigne un marque-page, plus connu sous le terme “signet” en Français ou “Favoris” dans Internet Explorer.
Il permet d'enregistrer l'adresse d'une page WEB. Dans le cadre des TPE où chaque élève peut être amené à travailler sur n'importe quel ordinateur du lycée voire à l'extérieur du lycée, il n'est pas possible d'utiliser le marque-page du navigateur d'un poste local. L'externalisation de son marque-page est indispensable.
Plusieurs méthodes sont possibles :
- 1. Créer un fichier TEXTE et copier-coller l'URL des pages WEB visitées. SAUVEGARDER ce fichier TEXTE dans son dossier TRAVAIL (T),
- 2. Utiliser un service externe (par exemple Google BookMarks)
où il est nécessaire généralement de créer un compte pour pouvoir être identifié.
Cette dernière solution est préférable car outre l'emplacement (URL) de la page WEB, il est possible d'associer un titre, un libellé et surtout un résumé.
Note :
Il existe un plug-in pour Firefox pour Google BookMarks.