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TPE en Première SI
Les Travaux Personnels Encadrés commenceront dès Septembre. Consultez dès à présent la note d'information.

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh et de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Projets en Terminale SI
De nouveaux projets seront proposés en octobre.

Juillet 2025
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©2021 - s2i.bordeaux
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Date-Durée
Description
24-05-23
00:00:00
Fin des activités de STS SN1 Option EC - Année 2022-2023
23-05-23
04:00:00
- Epreuve de Chantier -
Partie C - Effectuer la recette du produit avec le client [4h]
Étudiants concernés
 Idem B.
 Tokiniaina D.
Anthony G.
Rôles
Technicien n°1
Technicien n°2
Technicien n°3 : Chef d'équipe
18-05-23
00:00:00
En souvenir du premier
confinement !
Pont de l'Ascension
Journées sans école [18 & 19 mai 2023]
16-05-23
04:00:00
- Epreuve de Chantier -
Partie B - Mise en oeuvre des structures matérielles / logicielles [4h]
Étudiants concernés
 Idem B.
 Tokiniaina D.
Anthony G.
Rôles
Technicien n°1
Technicien n°2 : Chef d'équipe
Technicien n°3
16-05-23
02:00:00
  Remue-méninges n°08 - - 
Les langages du WEB : anatomie d'une page WEB
La place du langage HTML dans le contexte d'une communication bidirectionnelle
Comment organiser une page HTML lorsque des informations de nature dynamique doivent être présentées ?
Application au protocole WebSockets
 Activité prévue : terminer le cours
12-05-23
04:00:00
- Epreuve de Chantier -
Partie C - Effectuer la recette du produit avec le client [4h]
Étudiants concernés
Guillemin L.
Sofiane L.
Alexandre P.
Rôles
Technicien n°1
Technicien n°2
Technicien n°3 : Chef d'équipe
09-05-23
04:00:00
- Epreuve de Chantier -
ANNULÉE
Partie B - Mise en oeuvre des structures matérielles / logicielles [4h]
Étudiants concernés
 Idem B.
 Tokiniaina D.
Anthony G.
Rôles
Technicien n°1
Technicien n°2 : Chef d'équipe [abs]
Technicien n°3
09-05-23
01:00:00
  Remue-méninges n°06 - - 
La communication universelle : la relation client - serveur
Comment gérer la rupteure brutale de communication et une reprise immédiate ?
Comment établir une communication bidirectionnelle asynchrone entre client-serveur ?
Quels algorithmes lorsque plusieurs clients communiquent avec un seul serveur ?
09-05-23
01:00:00
  Remue-méninges n°08 - - 
Les langages du WEB : anatomie d'une page WEB
La place du langage HTML dans le contexte d'une communication bidirectionnelle
Comment organiser une page HTML lorsque des informations de nature dynamique doivent être présentées ?
Application au protocole WebSockets
Continuer le cours à partir de l'étape n°4
05-05-23
04:00:00
- Epreuve de Chantier -
Partie B - Mise en oeuvre des structures matérielles / logicielles [4h]
Étudiants concernés
Guillemin L.
Sofiane L.
Alexandre P.
Rôles
Technicien n°1
Technicien n°2 : Chef d'équipe
Technicien n°3
05-05-23
02:00:00
Groupe n°1
  Aliane A. [abs] - Asfal A. - Idem B. - Matisse C. - Tokiniaina D. [abs] - Anthony G. - Thomas G. - Mounir S. [abs] - Hugo V.
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°1 [partiel]
-
Conception avec EasyEDA
Projet n°3
- Captage Température -
Groupe n°1 [partiel]
-

 
-

Assemblage PCB Projet n°3
- Captage Température -
Groupe n°1 [partiel]
-
Objectif de la séance
Objectif de la séance
Objectif de la séance
 Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.


À partir du schéma structurel présent dans le fichier json et des contraintes de fabrication, proposer une implantation des composants
 
 
 
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
  Documents "support"
  -
-

 -
  -

Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
-

[en fin de séance]


NC : Non Concerné
DT : début des travaux
ART : attente remise travaux


[en début de séance]
 
Asfal A. : ART
Tokiniaina D. : abs
Idem B. :
DT
Anthony G. : DT

[en fin de séance]
Tokiniaina D. :
Idem B. :
Asfal A. :
 
Anthony G. :

[en début de séance]


[en fin de séance]


 [en début de séance]
 
Matisse C. : DT
 Hugo V. : DT
Thomas G. : DT


[en fin de séance]
 
Matisse C. :
 
Hugo V. :
Thomas G. :

05-05-23
02:00:00
Groupe n°2
Chiheb H. [abs] - Basile H. - Guillemin L. [abs] - Sofiane L. - Paunel M. - Marosia M. [abs] - Alexandre P. - Anthony P.
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -


-
Mise au point
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -


-
 -
Conception avec EasyEDA
Projet n°3
- Captage Température -

-
Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

Mettre au point le système "Mesure Qualité Air"
 
 
-
À partir du schéma structurel présent dans le fichier json et des contraintes de fabrication, proposer une implantation des composants

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
Documents "support"
  -
-

 

  - -

Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Basile H. : 1%
Marosia M. : 1%
Anthony P. : 1%
Guillemin L.
Alexandre P.
  
Paunel M. : 1%

[en fin de séance]
 Basile H. - Marosia M. [abs] - Anthony P. Paunel M. : 70%


NC : Non Concerné
DT : début des travaux
ART : attente remise travaux
[en début de séance]
 
  Guillemin P.
Alexandre P.

[en fin de séance]
-

[en début de séance]


[en fin de séance]

 
-

 [en début de séance]
Guillemin L. : abs
 Alexandre P. : DT
 
Sofiane L.: DT

[en fin de séance]

 Guillemin L. : abs
Alexandre P. : ART
Sofiane L. : ART


02-05-23
04:00:00
- Epreuve de Chantier -
Partie A - Préparation de l'installation avec élaboration du plan d'action [4h]
Étudiants concernés
 Idem B.
 Tokiniaina D.
Anthony G.
Rôles
Technicien n°1 : Chef d'équipe
Technicien n°2
Technicien n°3
02-05-23
02:00:00
  Cours n°06bis - - 
La communication universelle
La relation client - serveur [support WIFI]
Contexte : allumer / éteindre une LED à distance
Fichier python : main.py - -
Fichier json : networks.json
01-05-23
00:00:00
1er mai 2023
Dessin de Plantu du 1er mai 2020
"On est toujours sous cloche !"
28-04-23
04:00:00
- Epreuve de Chantier -
Partie A - Préparation de l'installation avec élaboration du plan d'action [4h]
Étudiants concernés
Guillemin L.
Sofiane L.
Alexandre P.
Rôles
Technicien n°1 : Chef d'équipe
Technicien n°2
Technicien n°3
25-04-23
04:00:00
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°1 [partiel]
-
Conception avec EasyEDA
Projet n°3
- Captage Température -
Groupe n°1 [partiel]
-

 
Mise au point
Projet n°1
-
Stalactites lumineuses -
Groupe n°1 [partiel]
-

Epreuve de Chantier
Partie 04
- Installation d'un serveur de stockage -
Groupe n°1 [partiel]
Objectif de la séance
Objectif de la séance
Objectif de la séance
 Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.


À partir du schéma structurel présent dans le fichier json et des contraintes de fabrication, proposer une implantation des composants
 
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2
 
Mettre en place un système de stockage local des vidéos

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
  Documents "support"
  -
-

 
module n°1
-
module n°2
-
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
  - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°1
[Mounir S. - Aliane A. - Asfal A.] : NC
Groupe n°2 [Matisse C. - Tokiniaina D. NC - Idem B. NC] : NC
Groupe n°3 [Hugo V. - Anthony G. NC - Thomas G.]  : NC

[en fin de séance]
Groupe n°1 :
Groupes n°2 & n°3 [partiel] :

NC : Non Concerné

[en début de séance]
 
Groupe n°1 [Mounir S. - Aliane A. - Asfal A.] : Début des travaux
Groupe n°2
[Matisse C. - Tokiniaina D. NC - Idem B. NC] : Début des travaux
Groupe n°3 [Hugo V. - Anthony G. NC - Thomas G.] : Début des travaux

[en fin de séance]
Mounir S. : abs
Aliane A. : abs
Asfal A. : en attente
Matisse C. : 100%
Hugo V. : 100%
Thomas G. : 100%
[en début de séance]
Groupe n°3 : chapitre B.5
Groupe n°1 : chapitre B.5
Groupe n°2 : chapitre B.5

[en fin de séance]
Groupe n°3 : 100%
Groupe n°1 : 100%
Groupe n°2 : 100%

 [en début de séance]
Groupe n°1 : NC.
Groupe n°2 : [Tokiniaina D. - Idem B.]
Groupe n°3 : Anthony G.

[en fin de séance]
Groupe n°2 :
Groupe n°3 :

25-04-23
02:00:00
  Remue-méninges n°09 - - 
L'accumulateur lithium-ion
La gestion d'un accumulateur lithium-ion : utilisation d'un circuit spécialisé TP4056
10-04-23
00:00:00
En souvenir du premier confinement !
- Vacances de printemps -
Du 10 avril 2023 au 21 avril 2023
10-04-23
00:00:00
07-04-23
06:00:00
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°2 [partiel]
-
Mise au point
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°2 [partiel]
-
Epreuve de Chantier
Partie 03
- Convertisseur Vidéo -
Groupe n°2 [partiel]

Mise au point Projet n°1
-Stalactites lumineuses-
Groupe n°2 [partiel]
-
Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

Mettre au point le système "Mesure Qualité Air"
 
 
Insérer deux caméras analogiques dans un réseau IP
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
Documents "support"
  -
-

 
  - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-

module n°1
-
module n°2
-

Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°4 [Basile H. - Marosia M. - Anthony P.] : début des travaux
Groupe n°5 [Guillemin L. - Alexandre P.] : 100%
Groupe n°6 [Sofiane L. - Paunel M. - Chiheb H.] : Début des travaux [Paunel M.]

[en fin de séance]
Groupe n°4 : 1%
Groupe n°6 : 1%

NC : Non Concerné
[en début de séance]
 
  Groupe n°5 : 100%
Groupe n°4 : NC

[en fin de séance]
Groupe n°4 :

[en début de séance]
Groupe n°4 : 100%
Groupe n°5 : début des travaux
Groupe n°6 : début des travaux [Sofiane L.]

[en fin de séance]

  Groupe n°5 : 100%
  Groupe n°6 : 100%

 [en début de séance]
Groupe n°4 : 100%
Groupe n°6 : chapitre B.3
Groupe n°5 : NC

[en fin de séance]

Groupe n°6 : chapitre B.5
07-04-23
02:00:00
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°1 [partiel]
-
X
Mise au point
Projet n°1
-
Stalactites lumineuses -
Groupe n°1 [partiel]
-

Epreuve de Chantier
Partie 03
- Convertisseur Vidéo -
Groupe n°2 [partiel]
Objectif de la séance
Objectif de la séance
Objectif de la séance
 Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

X
 
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2
 
Insérer deux caméras analogiques dans un réseau IP

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
  Documents "support"
  -
X
 
module n°1
-
module n°2
-
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
  - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°1
[Mounir S. - Aliane A. - Asfal A.] : NC
Groupe n°2 [Matisse C. - Tokiniaina D. - Idem B.] : NC
Groupe n°3 [Hugo V. - Anthony G. - Thomas G.]  : NC

NC :
Non Concerné

[en début de séance]
 
X

[en fin de séance]
X

[en début de séance]
Groupe n°3 : chapitre B.5
Groupe n°1 : chapitre B.5
Groupe n°2 : chapitre B.5

[en fin de séance]
Groupe n°3 : chapitre B.5
Groupe n°1 : chapitre B.5
Groupe n°2 : chapitre B.5

 [en début de séance]
Groupe n°3 : 100%
Groupe n°1 : Début des travaux
Groupe n°2 : Tokiniaina D. [abs] - Idem B.[70%]

[en fin de séance]
 
  Groupe n°2 : 100%
  Groupe n°1 : 100%

04-04-23
04:00:00
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°1 [partiel]
-
X
Mise au point
Projet n°1
-
Stalactites lumineuses -
Groupe n°1 [partiel]
-

Epreuve de Chantier
Partie 03
- Convertisseur Vidéo -
Groupe n°2 [partiel]
Objectif de la séance
Objectif de la séance
Objectif de la séance
 Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

X
 
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2
 
Insérer deux caméras analogiques dans un réseau IP

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
  Documents "support"
  -
X
 
module n°1
-
module n°2
-
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
  - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°1
[Mounir S. - Aliane A. - Asfal A.] : NC
Groupe n°2 [Matisse C. - Tokiniaina D. - Idem B.] : NC
Groupe n°3 [Hugo V. - Anthony G. - Thomas G.]  : NC

NC :
Non Concerné

[en début de séance]
 
X

[en fin de séance]
X

[en début de séance]
Groupe n°3 : chapitre B.3
Groupe n°1 : chapitre B.4
Groupe n°2 : chapitre B.3

[en fin de séance]
Groupe n°3 : chapitre B.5
Groupe n°1 : chapitre B.5
Groupe n°2 : chapitre B.5

 [en début de séance]
Groupe n°3 : 100%
Groupe n°1 : NC
Groupe n°2 : Tokiniaina D. [abs] - Idem B.

[en fin de séance]
 
Groupe n°2 : 70%
04-04-23
01:00:00
  Remue-méninges n°08 - -  - - - -
Programmation Python : la programmation asynchrone avec des "thread"
Situation-problème : Quel processus algorithmique doit-on programmer pour traiter immédiatement ds événements à caractère asynchrone ?
Application à la gestion de stalactites lumineuses
[À partir chapitre D - Mise en oeuvre des "thread"]
04-04-23
01:00:00
  Remue-méninges n°08-1 - - 
Python et outils à la programmation
Situation-problème : Quelle contribution peut-on attendre d'un outil conversationnel basé sur l'intelligence artificielle ?
Cas d'utilisation avec ChatGPT : Application à la gestion de stalactites lumineuses
31-03-23
04:00:00
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°2 [partiel]
-
Mise au point
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°2 [partiel]
-
Epreuve de Chantier
Partie 03
- Convertisseur Vidéo -
Groupe n°2 [partiel]

Mise au point Projet n°1
-Stalactites lumineuses-
Groupe n°2 [partiel]
-
Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

Mettre au point le système "Mesure Qualité Air"
 
 
Insérer deux caméras analogiques dans un réseau IP
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
Documents "support"
  -
-

 
  - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-

module n°1
-
module n°2
-

Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°4 [Basile H. - Marosia M. - Anthony P.] : NC
Groupe n°5 [Guillemin L. - Alexandre P. - Claude H.] : 100%
Groupe n°6 [Sofiane L. - Paunel M. - Chiheb H.] : NC

[en fin de séance]


NC : Non Concerné
[en début de séance]
 
  Groupe n°5 : 100%
Groupe n°4 : NC

[en fin de séance]
Groupe n°4 :

[en début de séance]
Groupe n°4 : 100%
Groupe n°5 : début des travaux
Groupe n°6 : NC

[en fin de séance]

Groupe n°5 : %

 [en début de séance]
Groupe n°4 : chapitre B.5
Groupe n°6 : chapitre B.3
Groupe n°5 : NC

[en fin de séance]
  Groupe n°4 : 100%
Groupe n°6 : chapitre B.4
28-03-23
00:00:00
 
Pas d'activités
Blocage des entrées du lycée
24-03-23
06:00:00
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°2 [partiel]
-
Mise au point
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°2 [partiel]
-
Epreuve de Chantier
Partie 03
- Convertisseur Vidéo -
Groupe n°2 [partiel]

Mise au point Projet n°1
-Stalactites lumineuses-
Groupe n°2 [partiel]
-
Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

Mettre au point le système "Mesure Qualité Air"
 
 
Insérer deux caméras analogiques dans un réseau IP
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
Documents "support"
  -
-

 
  - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-

module n°1
-
module n°2
-

Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°4 [Basile H. - Marosia M. - Anthony P.] : NC
Groupe n°5 [Guillemin L. - Alexandre P. - Claude H.] : 100%
Groupe n°6 [Sofiane L. - Paunel M. - Chiheb H.] : NC

[en fin de séance]


NC : Non Concerné
[en début de séance]
  Groupe n°5 : chapitre B.3

[en fin de séance]
Groupe n°5 : 100%

[en début de séance]
Groupe n°4 :
début des travaux
Groupe n°5 : début des travaux
Groupe n°6 : NC

[en fin de séance]
 
  Groupe n°4 : 100%
Groupe n°5 : %

 [en début de séance]
Groupe n°4 : chapitre B.4
Groupe n°6 : début des travaux

[en fin de séance]
Groupe n°4 : chapitre B.5
Groupe n°6 : chapitre B.3

24-03-23
02:00:00
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°1 [partiel]
-
X
Mise au point
Projet n°1
-
Stalactites lumineuses -
Groupe n°1 [partiel]
-

Epreuve de Chantier
Partie 03
- Convertisseur Vidéo -
Groupe n°2 [partiel]
Objectif de la séance
Objectif de la séance
Objectif de la séance
 Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

X
 
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2
 
Insérer deux caméras analogiques dans un réseau IP

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
  Documents "support"
  -
X
 
module n°1
-
module n°2
-
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
  - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°1
[Mounir S. - Aliane A. - Asfal A.] : NC
Groupe n°2 [Matisse C. - Tokiniaina D. - Idem B.] : NC
Groupe n°3 [Hugo V. - Anthony G. - Thomas G.]  : NC

NC :
Non Concerné


[en début de séance]
 
X

[en fin de séance]
X

[en début de séance]
Groupe n°3 : B.3
Groupe n°1 : B.3
Groupe n°2 : B.3

[en fin de séance]
Groupe n°3 : B.4
Groupe n°1 : B.4
Groupe n°2 : B.3

 [en début de séance]
Groupe n°3 : 100%
Groupe n°1 : début des travaux
Groupe n°2 : Début des travaux

[en fin de séance]
 
Groupe n°1 & 2 : 80%

21-03-23
04:00:00
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°1 [partiel]
-
X
Mise au point
Projet n°1
-
Stalactites lumineuses -
Groupe n°1 [partiel]
-

Epreuve de Chantier
Partie 03
- Convertisseur Vidéo -
Groupe n°2 [partiel]
Objectif de la séance
Objectif de la séance
Objectif de la séance
 Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

X
 
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2
 
Insérer deux caméras analogiques dans un réseau IP

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
  Documents "support"
  -
X
 
module n°1
-
module n°2
-
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
  - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°1
[Mounir S. - Aliane A. - Asfal A.] : NC
Groupe n°2 [Matisse C. - Tokiniaina D. - Idem B.] : NC
Groupe n°3 [Hugo V. - Anthony G. - Thomas G.]  : NC

NC :
Non Concerné


[en début de séance]
 
X

[en fin de séance]
X

[en début de séance]
Groupe n°3 : B.3
Groupe n°1 : B.3
Groupe n°2 : début des travaux

[en fin de séance]
Groupe n°3 : B.3
Groupe n°1 : B.4
Groupe n°2 : B.3

 [en début de séance]
Groupe n°3 :
début des travaux
Groupe n°1 : NC
Groupe n°2 : NC

[en fin de séance]
 
Groupe n°3 : 100%

21-03-23
01:00:00
  Remue-méninges n°03bis - -  -
Communication Universelle : la connectique USB
Situation-problème n°1 : Comment actualiser la connectique USB de l'USB 2.0 micro-B vers USB type-C ?
Conseils pour utiliser en conception électronique la connectique USB type C
[à partir du chapitre B.4.3 - La logique de programmation]
21-03-23
01:00:00
  Remue-méninges n°08 - -  - - - -
Programmation Python : la programmation asynchrone avec des "thread"
Situation-problème : Quel processus algorithmique doit-on programmer pour traiter immédiatement ds événements à caractère asynchrone ?
Application à la gestion de stalactites lumineuses
[jusqu'au chapitre D - Mise en oeuvre des "thread" exclu]
17-03-23
04:00:00
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°2 [partiel]
-
Mise au point
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°2 [partiel]
-
Epreuve de Chantier
Partie 02
- Vidéo IP -
Groupe n°2 [partiel]

Mise au point Projet n°1
-Stalactites lumineuses-
Groupe n°2 [partiel]
-
Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

Mettre au point le système "Mesure Qualité Air"
 
 
Mettre en oeuvre deux caméras IP
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
Documents "support"
  -
-

 
  - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-

module n°1
-
module n°2
-

Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°4 [Basile H. - Marosia M. - Anthony P.] : NC
Groupe n°5 [Guillemin L. - Alexandre P. - Claude H.] : début des travaux
Groupe n°6 [Sofiane L. - Paunel M.] : NC
Groupe n°7 [Chiheb H. - Saïdina M.] : NC

[en fin de séance]
  Groupe n°5 : 100%

NC : Non Concerné
[en début de séance]
  Groupe n°5 : début des travaux

[en fin de séance]
Groupe n°5 : chapitre B.3

[en début de séance]
Groupe n°4 :
100%
Groupe n°5 : 100%
Groupe n°6 : début des travaux
Groupe n°7 : début des travaux

[en fin de séance]
  Groupe n°4 : 100%
Groupe n°5 : 100%
Groupe n°6 : 100%
Groupe n°7 : Abs
 [en début de séance]
Groupe n°4 : chapitre B.4
Groupe n°6 : NC

[en fin de séance]
Groupe n°4 : chapitre B.5


14-03-23
04:00:00
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°1 [partiel]
-
  Assemblage PCB
 
Projet n°1
- Stalactites lumineuses -

Groupe n°1 [partiel]

Mise au point
Projet n°1
-
Stalactites lumineuses -
Groupe n°1 [partiel]
-

  Epreuve de Chantier
 
Partie 02
- Vidéo IP -
Groupe n°2 [partiel]
Objectif de la séance
Objectif de la séance
Objectif de la séance
 Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

Réaliser le placement des composants sur le module n°1
[Étudiant n°7]
 
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2
 
Mettre en oeuvre deux caméras IP

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
  Documents "support"
  -  
 
module n°1
-
module n°2
-
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
  - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°1
[Mounir S. - Aliane A. - Asfal A.] : NC
Groupe n°2 [Matisse C. - Tokiniaina D. - Idem B.] : NC
Groupe n°3 [Hugo V. - Anthony G. - Thomas G.]  : NC

NC :
Non Concerné


[en début de séance]
  Groupe n°1 : 100%
 
Groupe n°2 : 50% [SMD]
Groupe n°3 : 100%

[en fin de séance]
  Groupe n°2 : 100%

[en début de séance]
Groupe n°3 : début des travaux
Groupe n°1 : début de travaux

[en fin de séance]
Groupe n°3 : B.3
Groupe n°1 : B.3

 [en début de séance]
Groupe n°3 :
95%
Groupe n°1 : début des travaux
Groupe n°2 : début des travaux

[en fin de séance]
  Groupe n°3 : 100%
Groupe n°1 : 100%
Groupe n°2 : 100%
14-03-23
02:00:00
  Remue-méninges n°03bis - -  -
Communication Universelle : la connectique USB
Situation-problème n°1 : Comment actualiser la connectique USB de l'USB 2.0 micro-B vers USB 2.0 type-C ?
Conseils pour utiliser en conception électronique la connectique USB type C
[jusqu'au chapitre B.4.3 - La logique de programmation]
10-03-23
04:00:00
  Conception avec EasyEDA
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°2 [partiel]
-
 Assemblage PCB
Projet n°1
- Stalactites lumineuses -

Groupe n°2 [partiel]

Epreuve de Chantier
Partie 02
- Vidéo IP -
Groupe n°2 [partiel]

Mise au point Projet n°1
-Stalactites lumineuses-
Groupe n°2 [partiel]
-
Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance
À partir du schéma structurel présent dans le fichier json et des contraintes de fabrication, proposer une implantation des composants.

Réaliser le placement des composants sur le module n°1
[Étudiant n°7]
 
 
Mettre en oeuvre deux caméras IP
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
Documents "support"
- -     - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-

module n°1
-
module n°2
-

Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°4 [Basile H. - Marosia M. - Anthony P.] : 100% collaboratif
  Groupe n°5 [Guillemin L. - Alexandre P. - Claude H.] : 100% - Collaboratif
Groupe n°6 [Sofiane L. - Paunel M.] : 100% collaboratif
Groupe n°7 [Chiheb H. - Saïdina M.] : abs - 10%
[en début de séance]
  Groupe n°4 : 100% collaboratif
Groupe n°6 : 50% (CMS)

[en fin de séance]
  Groupe n°4 : 100%
Groupe n°6 : 100%

[en début de séance]
Groupe n°4 :
75%
Groupe n°5 : 5%
Groupe n°6 : début des travaux
Groupe n°7 : début des travaux

[en fin de séance]
  Groupe n°4 : 100%
Groupe n°5 : 100%
Groupe n°6 : 0%
Groupe n°7 : 0%
 [en début de séance]
Groupe n°4 : début des travaux

[en fin de séance]
Groupe n°4 : Chapitre B.4
10-03-23
02:00:00
Assemblage PCB
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°1 [partiel]
-
Assemblage PCB
Projet n°1
- Stalactites lumineuses -

Groupe n°1 [partiel]

 Epreuve de Chantier
Partie 01
- Découverte du système -
Groupe n°1 [partiel]

Epreuve de Chantier
Partie 02
- Vidéo IP -
Groupe n°2 [partiel]
Objectif de la séance
Objectif de la séance
Objectif de la séance
 Objectif de la séance
À partir du modèle 3D présent dans le fichier json et des contraintes d'assemblage, proposer un placement des composants sur le PCB.

Réaliser le placement des composants sur le module n°1
[Étudiant n°7]
 
Découvrir le système "Vidéosurveillance"
 
Mettre en oeuvre deux caméras IP

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
  Documents "support"
  -     - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
  - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°1
[Mounir S. - Aliane A. - Asfal A.] : NC
Groupe n°2 [Matisse C. - Tokiniaina D. - Idem B.] : NC
Groupe n°3 [Hugo V. - Anthony G. - Thomas G.]  : NC

NC :
Non Concerné


[en début de séance]
Groupe n°1 : 100% [SMD] + 0%
Groupe n°2 : 90% [Placement]
Groupe n°3 : 100% [SMD] + 25%

[en fin de séance]
Groupe n°1 : 100%
Groupe n°3 : 100%
Groupe n°2 : 50% [SMD]

[en début de séance]
Groupe n°1 : 10%

[en fin de séance]
Groupe n°1 : 100% tous
 [en début de séance]
Groupe n°3 :
début des travaux

[en fin de séance]
Groupe n°3 : 95%
07-03-23
00:00:00
- Aucune activité ce mardi 7 février 2023 -
03-03-23
04:00:00
Conception avec EasyEDA
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°2 [partiel]
-
Assemblage PCB
Projet n°1
- Stalactites lumineuses -

Groupe n°2 [partiel]

Epreuve de Chantier
Partie 02
- Vidéo IP -
Groupe n°2 [partiel]

Mise au point Projet n°1
-Stalactites lumineuses-
Groupe n°2 [partiel]
-
Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance
À partir du schéma structurel présent dans le fichier json et des contraintes de fabrication, proposer une implantation des composants.

Réaliser le placement des composants sur le module n°1
[Étudiant n°7]
 
 
Mettre en oeuvre deux caméras IP
Mettre au point une stalactite lumineuse composée du module n°1 et de 2 à 3 modules n°2

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
Documents "support"
- -     - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-

module n°1
-
module n°2
-

Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°4 [Basile H. - Marosia M. - Anthony P.] : 100% collaboratif
Groupe n°5 [Guillemin L. - Alexandre P. - Claude H.] : 95% - Collaboratif
Groupe n°6 [Sofiane L. - Paunel M.] : 75% - 75%
Groupe n°7 [Chiheb H. - Saïdina M.] : abs - 10%
[en début de séance]
  Groupe n°4 : 100% collaboratif
Groupe n°6 : début des travaux

[en début de séance]
Groupe n°4 :
début des travaux
Groupe n°5 : début des travaux

[en fin de séance]
Groupe n°4 : 75%
Groupe n°5 : 5%
 [en début de séance]


[en fin de séance]

28-02-23
04:00:00
Conception avec EasyEDA
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°1 [partiel]
-
Assemblage PCB
Projet n°1
- Stalactites lumineuses -

Groupe n°1 [partiel]

Epreuve de Chantier
Partie 01
- Découverte du système -
Groupe n°1 [partiel]

Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance

À partir du schéma structurel présent dans le fichier json et des contraintes de fabrication, proposer une implantation des composants.

Réaliser le placement des composants sur le module n°1
[Étudiant n°7]
 
 
Découvrir le système "Vidéosurveillance"

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
- -     - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°1
[Mounir S. - Aliane A. - Asfal A.] : 100% collaboratif
Groupe n°2 [Matisse C. - Tokiniaina D. - Idem B.] : 100% collaboratif
  Groupe n°3 [Hugo V. - Anthony G. - Thomas G.] : 100% collaboratif
[en début de séance]
Groupe n°1 : début des travaux
Groupe n°3 : début des travaux
Groupe n°2 : début des travaux

[en fin de séance]
Groupe n°1 : 100% [SMD] + 0%
Groupe n°2 : 90% [Placement]
Groupe n°3 : 100% [SMD] + 25%

[en début de séance]
Groupe n°2 :
début des travaux
Groupe n°3 : début des travaux
Groupe n°1 : début des travaux

[en fin de séance]
Groupe n°1 : 10%
Groupe n°2 : 100% tous
Groupe n°3 : 100% tous
28-02-23
00:00:00
Mesure Qualité Air
- Contrôle des savoir-faire n°8 -
Groupe n°1
 
 Cette évaluation consiste à vérifier les savoir-faire (conception) en relation avec le projet n°2 (Mesure Qualité Air)
Critères d'évaluation
  1 - Compte-rendu de l'activité :
          - Diagrammes SysML
  2 - Conception du circuit imprimé
          - Fourniture du fichier "json"
          - Respect des contraintes
          - Présentation d'une offre de prix pour la fabrication du PCB
          - Présentation d'une offre de prix pour l'approvisionnement des composants
Moyenne =
Ecart-type =
28-02-23
01:30:00
Les réseaux TCP / IP
- Contrôle des connaissances n°3 -
 
 Ces évaluations [3] consistaient à vérifier les connaissances en relation avec les réseaux TCP / IP. Elles s'inscrivent dans la mise en place des connaissances nécessaires à la préparation de l'épreuve de chantier "Installation d'un système de vidéosurveillance"
- -
Résultats
   Moyennes /20 = 3,64 - 4,28 - 2,39
  
Ecart-type = 3,5 - 4,7 - 2,1
Histogrammes
- -
24-02-23
04:00:00
Conception avec EasyEDA
Projet n°2
- Mesure Qualité Air -

Groupe n°2 [partiel]
-
Assemblage PCB
Projet n°1
- Stalactites lumineuses -

Groupe n°2 [partiel]

Epreuve de Chantier
Partie 01
- Découverte du système -
Groupe n°2 [partiel]

Objectif de la séance

Objectif de la séance

Objectif de la séance

À partir du schéma structurel présent dans le fichier json et des contraintes de fabrication, proposer une implantation des composants.

Réaliser le placement des composants sur le module n°1
[Étudiant n°7]
 
 
Découvrir le système "Vidéosurveillance"

Documents "support"

 
Documents "support"

 Documents "support"
- -     - - - - -
Des ressources supplémentaires sont disponibles dans le lecteur R
-
Situation des Groupes de travail / Étudiants
Situation des Groupes de travail / Étudiants
 Situation des Groupes de travail / Étudiants
[en début de séance]
Groupe n°4
[Basile H. - Marosia M. - Anthony P.] : 100% - abs - 10%
Groupe n°5 [Guillemin L. - Alexandre P. - Claude H.] : 25% - abs - abs
Groupe n°6 [Sofiane L. - Paunel M.] : 50% - 50%
Groupe n°7 [Chiheb H. - Saïdina M.] : abs - abs
[en début de séance]
Groupe n°4 : début des travaux
[en début de séance]
Groupe n°4 : début des travaux
Groupe n°5 : début des travaux
Groupe n°6 : début des travaux
Groupe n°7 : début des travaux

[en fin de séance]
Groupe n°4 : 100% tous
Groupe n°5 : 100% tous
Groupe n°6 : 100% tous
Groupe n°7 : abs - 100%
24-02-23
02:00:00
Conception avec EasyEDA
Groupe n°1 [partiel]
Objectif de la séance
Documents "support"
À partir du schéma structurel présent dans le fichier json et des contraintes de fabrication, TERMINER l'implantation des composants.
- -
21-02-23
01:00:00
Les réseaux TCP / IP
- Contrôle des connaissances n°3 -
 
 Cette évaluation consiste à vérifier les connaissances en relation avec les réseaux TCP / IP
Modalités de passation
  Consultation du Cours 08
TD 08 corrigé
PB 08 corrigé
  Calculatrice acceptée
Documents pour réviser
   Cours 08 - Les réseaux,
  
TD 08c - PB 08c
-
Lieu
Salle B101
21-02-23
02:00:00
Conception avec EasyEDA
Groupe n°1 [partiel]
Objectif de la séance
Documents "support"
À partir du schéma structurel présent dans le fichier json et des contraintes de fabrication, proposer une implantation des composants.
- -
21-02-23
02:00:00
Conception avec EasyEDA
Groupe n°1 [partiel]
Objectif de la séance
Documents "support"
À partir du diagramme de blocs internes, proposer un schéma structurel
-
21-02-23
01:00:00
Epreuve de Chantier n°1 -
Groupes n°2 (1h)
La vidéosurveillance
Découverte du système
Objectif : Identifier les principaux éléments du système de vidéosurveillance en version analogique
Ressources : 0 - Caméra Dome - Clavier PTZ - RS485.zip
03-02-23
02:00:00
Conception avec EasyEDA
Groupe n°2 [partiel]
Objectif de la séance
Documents "support"
À partir du diagramme de blocs internes, proposer un schéma structurel
-
03-02-23
02:00:00
Conception avec EasyEDA
Groupe n°2 [partiel]
Objectif de la séance
Documents "support"
À partir du schéma structurel présent dans le fichier json et des contraintes de fabrication, proposer une implantation des composants.
- -
31-01-23
00:00:00
- Aucune activité ce mardi 31 janvier 2023 -
27-01-23
02:00:00
Conception avec EasyEDA
Groupe n°2 [partiel]
Objectif de la séance
Documents "support"
Proposer un diagramme de définition de blocs
-
27-01-23
02:00:00
Projet n°3
Mesure Température
Séance n°4 - Groupe n°2
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Mise en oeuvre de la communication Bluetooth


Opérationnalisation
- Le professeur a installé un diffuseur BLE
- Installation de la brique "Observateur BLE"
- Aspect logiciel
- Installation de la brique "Observateur BLE" pour un ou plusieurs capteurs.
24-01-23
02:00:00
Conception avec EasyEDA
Groupe n°1 [partiel]
Objectif de la séance
Documents "support"
Proposer un diagramme de définition de blocs
-
24-01-23
00:30:00
  TD n°08 - 
Travaux dirigés : Le réseaux TCP/IP
à terminer exercice sur les identifiants de sous-réseaux
24-01-23
01:30:00
  PB n°08 - 
Problèmes : Le réseaux TCP/IP
 
24-01-23
02:00:00
Projet n°3
Mesure Température
Séance n°4 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Mise en oeuvre de la communication Bluetooth


Opérationnalisation
- Le professeur a installé un diffuseur BLE
- Installation de la brique "Observateur BLE"
- Aspect logiciel
- Installation de la brique "Observateur BLE" pour un ou plusieurs capteurs.
20-01-23
02:00:00
Projet n°3
Mesure Température
Séance n°3 - Groupe n°2
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Mise en oeuvre de la communication Bluetooth


Opérationnalisation
- Installation de la brique "Diffuseur BLE"
- Aspect logiciel
- Installation de la brique "Diffuseur BLE"
20-01-23
02:00:00
Assemblage avec EasyEDA
Groupe n°2 [public désigné]
Objectif de l'activité


  Réaliser le placement des composants sur le PCB-2
[Étudiant n°8]
Document "support"
   Le document de fabrication du circuit n°2

 
17-01-23
02:00:00
Projet n°3
Mesure Température
Séance n°3 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Mise en oeuvre de la communication Bluetooth


Opérationnalisation
- Installation de la brique "Diffuseur BLE"
- Aspect logiciel
- Installation de la brique "Diffuseur BLE"
17-01-23
01:30:00
  Cours n°08 -
Cours : Communication INTERNET : le réseaux TCP/IP
Les classes de réseaux
Le masque de sous-réseaux
La notion de passerelle
Synthèse et Terminologie
17-01-23
00:30:00
  TD n°08 - 
Travaux dirigés : Le réseaux TCP/IP
à terminer exercice sur les identifiants de sous-réseaux
17-01-23
02:00:00
Assemblage avec EasyEDA
Groupe n°1 [public désigné]
Objectif de l'activité


  Réaliser le placement des composants sur le PCB-2
[Étudiant n°8]
Document "support"
   Le document de fabrication du circuit n°2

 
13-01-23
04:00:00
Projet n°3
Mesure Température
Séance n°2 - Groupe n°2
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Découverte et mis en oeuvre de l'afficheur SSD13306


Opérationnalisation
- Découverte de l'afficheur SSD1306
- Aspect matériel et électrique
- Aspect logiciel
13-01-23
02:00:00
Fabrication avec EasyEDA
Groupes n°1 & n°2
- Contrôle des savoir-faire n°8 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'utilisation d'une application de conception de schémas et de circuits imprimés
Modalités de passation
Document à préparer
  Vous travaillez en mode collaboratif dans un groupe composé de 3 étudiants dont 1 coordonnateur [nom1]
Vous disposez de l'étude de cas du projet "Mesure Qualité Air"
Un document numérique
[nom1-nom2-nom3-Fab-7.pdf]
 comportant toute la progression de l'expression du besoin, la conception du circuit imprimé, sa fabrication et l'achat des composants
-
Objectifs de la séance :
- Préparer l'environnement collaboratif avec WPS Office,
- Réaliser la modélisation fonctionnelle en SysML.

10-01-23
04:00:00
Projet n°3
Mesure Température
Séance n°2 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Découverte et mis en oeuvre de l'afficheur SSD13306


Opérationnalisation
- Découverte de l'afficheur SSD1306
- Aspect matériel et électrique
- Aspect logiciel
10-01-23
02:00:00
La communication Bluetooth LE
- Correction du Contrôle des connaissances n°2 -
 
 Cette évaluation consistait à vérifier les connaissances en relation avec la communication Bluetooth LE
Analyse des résultats
Moyenne = 7,4

Eléments de correction
Ecart-type = 3,6
Le détail des résultats est disponible sur lycée connecté, dossier "documents partagés/STS SN1/Evaluations"
06-01-23
02:00:00
Projet n°3
Mesure Température
Séance n°1 - Groupe n°2
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Découverte et mis en oeuvre du capteur DS18B20


Opérationnalisation
- Découverte du capteur DS18B20
- Aspect matériel et électrique
- Aspect logiciel
03-01-23
01:00:00
La communication Bluetooth LE
- Contrôle des connaissances n°2 -
 
 Cette évaluation consiste à vérifier les connaissances en relation avec la communication Bluetooth LE
Modalités de passation
  Consultation du Cours 07 et Remue-méninges 07
  Calculatrice acceptée
Documents pour réviser
   Cours 07 - Communication Universelle - Bluetooth,
  
Remue-méninges 07 - Protocole, Construction d'une charge utile, Restitution d'une charge utile
 
Lieu
Salle B101
03-01-23
01:00:00
Réception des commandes
Groupes n°1
- Travaux dirigés -
Ces travaux dirigés consistent à vérifier et répartir les composants électroniques et PCB.
03-01-23
03:00:00
Projet n°3
Mesure Température
Séance n°1 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Découverte et mis en oeuvre du capteur DS18B20


Opérationnalisation
- Découverte du capteur DS18B20
- Aspect matériel et électrique
- Aspect logiciel
01-01-23
00:00:00
Bonne Année - Bonne Année -
25-12-22
00:00:00
Cadeau - Joyeux Noël -
16-12-22
04:00:00
Évaluer un PCB avec EasyEDA
Groupe n°2
- Contrôle des savoir-faire n°7 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'évaluation de la conformité de circuits imprimés
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à rendre
   La partie 7
sur un document numérique
[nom-prénom-Fab-6.pdf]
-
Lieu
Salle B205
- - - - - - - - - - - - - - - -
16-12-22
01:00:00
La commande d'un PCB
Groupes n°1 & 2
- Contrôle des savoir-faire n°8 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec la commande de circuits imprimés, la fabrication étant sous-traitée.
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à rendre
   La partie 8
sur un document numérique
[nom-prénom-Fab-7.pdf]
-
Lieu
Salle B205
16-12-22
01:00:00
L'approvisionnement des composants
Groupes n°1 & 2
- Contrôle des savoir-faire n°9 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec la commande des composants électroniques
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à rendre
   La partie 9
sur un document numérique
[nom-prénom-Fab-8.pdf]
-
Lieu
Salle B205
13-12-22
01:00:00
Fabrication avec EasyEDA
Groupe n°1
- Contrôle des savoir-faire n°6 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'utilisation d'une application de conception de schémas et de circuits imprimés
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à rendre
   La partie 6
sur un document numérique
[nom-prénom-Fab-5.pdf]
- - -
Lieu
Salle B205
13-12-22
02:00:00
Évaluer un PCB avec EasyEDA
Groupe n°1
- Contrôle des savoir-faire n°7 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'évaluation de la conformité de circuits imprimés
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à rendre
   La partie 7
sur un document numérique
[nom-prénom-Fab-6.pdf]
-
Lieu
Salle B205
- - - - - - - - - - - -
13-12-22
02:00:00
  Remue-méninges n°06 - - 
Communication Universelle : le bluetooth LE
Situation-problème n°1
Situation-problème n°1 : Quel protocole bluetooth LE pour une transmission de données ?
Situation-problème n°2 : Comment construire une information publicitaire ?
A partir du bilan "payload AD0" jusqu'à la fin.
Situation-problème n°3 : Comment restituer une information publicitaire ?
09-12-22
04:00:00
Fabrication avec EasyEDA
Groupe n°2
- Contrôle des savoir-faire n°6 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'utilisation d'une application de conception de schémas et de circuits imprimés
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à rendre
   La partie 6
sur un document numérique
[nom-prénom-Fab-5.pdf]
- - -
Lieu
Salle B205
06-12-22
02:00:00
  Remue-méninges n°06 - - 
Communication Universelle : le bluetooth LE
Situation-problème n°1
Situation-problème n°1 : Quel protocole bluetooth LE pour une transmission de données ? Situation-problème n°2 :  Comment construire une information publicitaire ?
jusqu'au bilan "payload AD0"

06-12-22
02:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°7 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Finir l'agrégation des différents modules
Remise de la partie D -
Corrélation avec le capteur MH-Z16 & Agrégation

Opérationnalisation
- Terminer l'agrégation des différents processus algorithmiques
- Remise de la partie D : Lecture/Caractérisation signal MLI & Agrégation [nom prénom EdC02-1d.pdf]
06-12-22
02:00:00
Fabrication avec EasyEDA
Groupe n°1
- Contrôle des savoir-faire n°6 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'utilisation d'une application de conception de schémas et de circuits imprimés
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à préparer
   La partie 6
sur un document numérique
- -
Lieu
Salle B205
02-12-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°6 - Groupe n°2
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Caractérisation d'un signal MLI
Agrégation des processus algorithmiques

Remise de la partie D - Corrélation avec le capteur MH-Z16 & Agrégation

Opérationnalisation
- Caractérisation d'un signal MLI
- Agrégation des processus algorithmiques
- Remise de la partie D : Lecture/Caractérisation signal MLI & Agrégation [nom prénom EdC02-1d.pdf]
02-12-22
02:00:00
Fabrication avec EasyEDA
- Contrôle des savoir-faire n°5 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'utilisation d'une application de conception de schémas et de circuits imprimés
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à rendre
   La partie 5
sur un document numérique
[nom-prénom-Fab-4.pdf]
- -
Lieu
Salle B205
29-11-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°6 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Caractérisation d'un signal MLI
Agrégation des processus algorithmiques


Opérationnalisation
- Caractérisation d'un signal MLI
- Agrégation des processus algorithmiques [Début]
29-11-22
01:30:00
  Cours n°07 - -
  Communication universelle : Le bluetooth LE
Objectif : Présenter les techniques d'interconnexion entre deux systèmes selon la technologie bluetooth LE
29-11-22
00:30:00
  Remue-méninges n°05 -
Communication Domotique : le bus One Wire
Quels algorithmespour une communication sur bus One Wire avec plusieurs périphériques DS18B20 ?
Bibliothèques onewire.py et ds18x20.py
Documentation technique DS18B20 : 
Travail réalisé : à partir de  "Scanner le bus OneWire" jusqu'à la fin
25-11-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°5 - Groupe n°2
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
 Production d'un signal MLI conforme au capteur MH-Z16


Opérationnalisation
- Modification du programme "Production d'un signal MLI"
      → Utilisation de l'oscilloscope,
      → Optimisation du programme (création d'une fonction),
22-11-22
01:00:00
Fabrication avec EasyEDA
- CORRECTION Contrôle des savoir-faire n°3 & 4 -
 Cette évaluation consistait à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'utilisation d'une application de conception de schémas et de circuits imprimés
Analyse des résultats
Moyenne =

Ecart-type =
Le détail des résultats est disponible sur lycée connecté, dossier "documents partagés/STS SN1/Evaluations"
22-11-22
01:00:00
- Convocation administrative -
22-11-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°5 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
 Production d'un signal MLI conforme au capteur MH-Z16


Opérationnalisation
- Modification du programme "Production d'un signal MLI"
      → Utilisation de l'oscilloscope,
      → Optimisation du programme (création d'une fonction),
18-11-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°4 - Groupe n°2
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Remise de la partie C -
Découverte et Exploitation de l'afficheur LCD RGB Backlight V4.0 & Acquisition d'une valeur analogique

Opérationnalisation
- Acquisition d'une valeur analogique
      → Préparation du matériel,
      → Préparation du programme,
      → Exercice complémentaire.
- Remise de la partie C : Afficheur LCD RGB & Acquisition valeur analogique [nom prénom EdC02-1c.pdf]
18-11-22
01:00:00
Fabrication avec EasyEDA
- Contrôle des savoir-faire n°3 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'utilisation d'une application de conception de schémas et de circuits imprimés
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à rendre
   Les parties 1 & 2 sur MOODLE
La partie 3 sur feuille
Lieu
Salle B205
18-11-22
01:00:00
Fabrication avec EasyEDA
- Contrôle des savoir-faire n°4 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'utilisation d'une application de conception de schémas et de circuits imprimés
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à rendre
   La partie 4 sur un document numérique
[nom-prénom-Fab-3.pdf]
- -
Lieu
Salle B205
15-11-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°4 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Production d'un signal MLI


Opérationnalisation
- Production d'un signal MLI
      → Préparation du matériel,
      → Préparation du programme,
15-11-22
01:30:00
  Remue-méninges n°05 -
Communication Domotique : le bus One Wire
Quels algorithmespour une communication sur bus One Wire avec plusieurs périphériques DS18B20 ?
Bibliothèques onewire.py et ds18x20.py
Documentation technique DS18B20 : 
Travail réalisé : à partir de "1. Lecture de la température avec un seul circuit" jusqu'à "Scanner le bus OneWire"
11-11-22
00:00:00
 - 11 novembre - Pas d'activité -
08-11-22
01:30:00
  Cours n°03 - -
  Communication domotique : Norme & Bus One Wire
Objectif : Connaître l'architecture d'un bus One Wire (Mode normal & mode parasite). Découvrir le protocole d'un bus One Wire. [à partir de "Commande Match ROM" et Fin]
08-11-22
00:30:00
  Remue-méninges n°05 -
Communication Domotique : le bus One Wire
Quels algorithmespour une communication sur bus One Wire avec plusieurs périphériques DS18B20 ?
Bibliothèques onewire.py et ds18x20.py
Documentation technique DS18B20 : 
Travail réalisé : jusqu'à "1. Lecture de la température avec un seul circuit" (non terminé)
08-11-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°4 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Remise de la partie C -
Découverte et Exploitation de l'afficheur LCD RGB Backlight V4.0 & Acquisition d'une valeur analogique

Opérationnalisation
- Acquisition d'une valeur analogique
      → Préparation du matériel,
      → Préparation du programme,
      → Exercice complémentaire.
- Remise de la partie C : Afficheur LCD RGB & Acquisition valeur analogique [nom prénom EdC02-1c.pdf]
24-10-22
00:00:00
- Travail automnal en distanciel -

Pendant cette période de vacances du lundi 24 octobre au vendredi 4 novembre 2022, profitez-en pour rattraper votre retard dans la rédaction de vos compte-rendus
Bonnes vacances à tous
21-10-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°3 - Groupe n°2
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Remise de la partie B -
Découverte et Exploitation du capteur MH-Z16
Découverte et Exploitation de l'afficheur LCD RGB Backlight V4.0

Opérationnalisation
- Remise de la partie B :
- Découverte et Exploitation de l'afficheur
      → Préparation du matériel et du programme
21-10-22
01:00:00
  Remue-méninges n°02 - - 
Communication Universelle : le driver pour bus USB
Situation-problème
Comment trouver le bon "Driver" pour son bus USB ?
Conseils pour le dépannage
21-10-22
01:30:00
- EdC n°3 - Groupe n°1 & 2

2 - Simulation avec EasyEDA
-
Objectif :
Réaliser la simulation d'une structure électronique
Rendre le compte-rendu d'activité
Contrat :
Le compte-rendu de l'activité
, au format pdf, sera envoyé sur l'adresse mail du professeur.
Travail individuel
Ressources :
Tutoriel en PDF :
Tutoriel en vidéo : 009 Simulation Quick Start
18-10-22
00:30:00
  Cours n°02 - -
  Communication universelle : Norme & Bus USB
Objectif : Être capable d'identifier la connectique USB et de l'associer à ses caractéristiques principales. Connaître le processus d'identification du périphérique pour pouvoir identifier le driver à installer si nécessaire.
18-10-22
01:30:00
  Cours n°03 - -
  Communication domotique : Norme & Bus One Wire
Objectif : Connaître l'architecture d'un bus One Wire (Mode normal & mode parasite). Découvrir le protocole d'un bus One Wire. [jusqu'à "Commande Match ROM"]
18-10-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°3 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Remise de la partie B -
Découverte et Exploitation du capteur MH-Z16
Découverte et Exploitation de l'afficheur LCD RGB Backlight V4.0

Opérationnalisation
- Remise de la partie B :
- Découverte et Exploitation de l'afficheur
      → Préparation du matériel et du programme
14-10-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°2 - Groupe n°2
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Remise de la partie A - Cycle d'analyse du besoin initial

Découverte et Exploitation du capteur MH-Z16

Opérationnalisation
- Remise de la partie A :
- Découverte et Exploitation du capteur MH-Z16
     → Aspect matériel - électrique et logiciel
11-10-22
00:15:00
Le langage SysML
- CORRECTION Contrôle des connaissances n°1 -
 Cette évaluation consistait à vérifier les connaissances en relation avec le langage SysML, point commun des parties A des sujets de l'épreuve E4
Analyse des résultats
Moyenne = 9,5

Ecart-type = 4,2
Le détail des résultats est disponible sur lycée connecté, dossier "documents partagés/STS SN1/Evaluations"
11-10-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°2 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectifs de la séance
Remise de la partie A - Cycle d'analyse du besoin initial

Découverte et Exploitation du capteur MH-Z16

Opérationnalisation
- Remise de la partie A :
- Découverte et Exploitation du capteur MH-Z16
     → Aspect matériel - électrique et logiciel
11-10-22
00:30:00
Remue-méninges -
Systèmes d'enregistrement d'information
Chiffrer la capacité d'un système numérique d'enregistrement de données
11-10-22
01:15:00
Remue-méninges - RMTD01 - -
Systèmes d'enregistrement d'information
Chiffrer la taille d'un fichier d'enregistrement de données
Support : Incubateur INCFLOW - Sujet BTS SN Option EC 2019
07-10-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°1 - Groupe n°2
 
 
Documents-"support"
Objectif de la séance
Modélisation fonctionnelle et comportementale

Opérationnalisation
- A partir de l'expression du besoin initial, proposer les diagrammes SysML permettant un modélisation fonctionnelle du produit à réaliser
 - A partir  des diagrammes SysML modélisant l'aspect fonctionnel du produit à réaliser, proposer une modélisation comportementale.
07-10-22
02:00:00
- EdC n°2 - Groupe n°1 & 2

1 - Initiation à EasyEDA
-
Objectif :
Terminer la conception d'un circuit imprimé
Rendre le compte-rendu d'activité
Contrat :
Un document numérique contenant l'image du schéma structurel et l'image du PCB sera remis au professeur
(fichier "mon_nom-mon_prénom-Fab-1")
Organisation :
Travail individuel
Ressources :
Tutoriel en PDF :
Tutoriel en vidéo :
Mise en oeuvre :
Terminer la réalisation du circuit imprimé et rendre l'activité.
07-10-22
00:15:00
Initiation à EasyEDA
- Contrôle des savoir-faire n°2 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'utilisation d'une application de conception de schémas et de circuits imprimés
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à rendre
   L'activité complétée au format wps
Lieu
Salle B205
04-10-22
04:00:00
Projet n°2
Mesure Qualité Air
Séance n°1 - Groupe n°1
 
 
Documents-"support"
Objectif de la séance
Modélisation fonctionnelle et comportementale

Opérationnalisation
- A partir de l'expression du besoin initial, proposer les diagrammes SysML permettant un modélisation fonctionnelle du produit à réaliser
 - A partir  des diagrammes SysML modélisant l'aspect fonctionnel du produit à réaliser, proposer une modélisation comportementale.
04-10-22
02:00:00
Le langage SysML
- Contrôle des connaissances n°1 -
 Cette évaluation consiste à vérifier les connaissances en relation avec le langage SysML, point commun des parties A des sujets de l'épreuve E4
Modalités de passation
  Aucun document
  Pas de calculatrice
Documents pour réviser
   Cours 01 - SysML avec ses vidéos,
  
TD01 - Cave Coopérative Viticole - Sujet BTS 2018
   TD02 -  Incubateur INCFLOW - Sujet BTS 2019
Lieu
Salle B101
30-09-22
04:00:00
Projet n°1
Stalactite lumineuse
Séance n°4 - Groupe n°2
 
 
Document support
Objectif de la séance
Agréger les savoir-faire
Opérationnalisation
- Rappels des résultats de la séance précédente
 - Agrégation des savoir-faire : utilisation des modèles algorithmiques précédents pour réaliser l'effet "stalactite lumineuse"
- Convenir d'une organisation structurelle de l'animation lumineuse. Réaliser les commandes
27-09-22
04:00:00
Projet n°1
Stalactite lumineuse
Séance n°4 - Groupe n°1
 
 
Document support
Objectif de la séance
Agréger les savoir-faire
Opérationnalisation
- Rappels des résultats de la séance précédente
 - Agrégation des savoir-faire : utilisation des modèles algorithmiques précédents pour réaliser l'effet "stalactite lumineuse"
- Convenir d'une organisation structurelle de l'animation lumineuse. Réaliser les commandes
27-09-22
01:00:00
  Travaux Dirigés n°02 - -
Apport méthodologique : le langage SysML
Objectif : Mettre en oeuvre les connaissances sur le langage SysML
 Incubateur INCFLOW - Sujet BTS SN Option EC 2019 [Fin du TD]
23-09-22
02:00:00
- EdC n°2 - Groupe n°1 & 2

1 - Initiation à EasyEDA
-
Objectif :
Réaliser la conception d'un circuit imprimé
L'application utilisée est EasyEDA
Contrat :
Un document numérique contenant l'image du schéma structurel et l'image du PCB sera remis au professeur
(fichier "mon_nom-mon_prénom-EasyEDA-1")
Organisation :
Travail individuel
Ressources :
Tutoriel en PDF :
Tutoriel en vidéo :
23-09-22
04:00:00
Projet n°1
Stalactite lumineuse
Séance n°3 - Groupe n°2
 
 
Document support
Objectif de la séance
Exploiter la bibliothèque neopixel
Opérationnalisation
- Rappels des résultats de la séance précédente
- Développement de plusieurs programmes :
   + Programme "jauge.py" : activation de toutes les LED les uns après les autres,
   + Programme "chenillard.py" : effet chenillard sur n LED
   + Réflexion sur l'utilisation des modèles algorithmiques précédents pour réaliser l'effet "stalactite lumineuse"
20-09-22
04:00:00
Projet n°1
Stalactite lumineuse
Séance n°3 - Groupe n°1
 
 
Document support
Objectif de la séance
Exploiter la bibliothèque neopixel
Opérationnalisation
- Rappels des résultats de la séance précédente
- Développement de plusieurs programmes :
   + Programme "jauge.py" : activation de toutes les LED les uns après les autres,
   + Programme "jauge2.py" : améliortion du programme précédent en intégrant une boucle for
   + Programme "chenillard_3.py" : effet chenillard sur 3 LED
   + Programme "chenillard2_3.py" : amélioration du programme précédent en intégrant la possibilité de choisir le nombre de LED participant à la fonction "chenillard"
   + Agrégation des savoir-faire : utilisation des modèles algorithmiques précédents pour réaliser l'effet "stalactite lumineuse"
20-09-22
00:30:00
  Travaux Dirigés n°01 - - -
Apport méthodologique : le langage SysML
Objectif : Mettre en oeuvre les connaissances sur le langage SysML
Cave coopérative vinicole - Sujet BTS SN Option EC 2018 [Fin du TD à partir de Partie A inclue]
20-09-22
01:30:00
  Travaux Dirigés n°02 - -
Apport méthodologique : le langage SysML
Objectif : Mettre en oeuvre les connaissances sur le langage SysML
 Incubateur INCFLOW - Sujet BTS SN Option EC 2019 [Début du TD jusqu'à Q2 à terminer]
16-09-22
04:00:00
Projet n°1
Stalactite lumineuse
Séance n°2 - Groupe n°2
 
 
Document support
Objectif de la séance
Mettre en oeuvre un ruban de LED
Opérationnalisation
- Aspect matériel : proposer un schéma de câblage (choix des matériels)
- Aspect électrique : étudier la compatibilité électrique de la carte ESP32 lite et du composant WS2812B
- Aspect logiciel : tester la chaîne d'information intégrant le rubant de LED et la carte ESP32 lite [programmation d'une LED]. Observer et analyser le résultat
13-09-22
04:00:00
Projet n°1
Stalactite lumineuse
Séance n°2 - Groupe n°1
 
 
Document support
Objectif de la séance
Mettre en oeuvre un ruban de LED
Opérationnalisation
- Aspect matériel : proposer un schéma de câblage (choix des matériels)
- Aspect électrique : étudier la compatibilité électrique de la carte ESP32 lite et du composant WS2812B
- Aspect logiciel : tester la chaîne d'information intégrant le rubant de LED et la carte ESP32 lite [programmation d'une LED]. Observer et analyser le résultat
13-09-22
01:45:00
  Travaux Dirigés n°01 - - -
Apport méthodologique : le langage SysML
Objectif : Mettre en oeuvre les connaissances sur le langage SysML
Cave coopérative vinicole - Sujet BTS SN Option EC 2018 [Début du TD jusqu'à Partie A exclue]
13-09-22
00:15:00
  Cours n°01 -
Apport méthodologique : le langage SysML
Objectif : Être capable d'interpréter l'analyse fonctionnelle d'un système technique réalisée avec le langage SysML.
5 - Quelques points à approfondir :
     + Le diagramme d'exigence
09-09-22
04:00:00
- EdC n°1 - Groupe n°1 & 2
1 - Initiation à Visual Paradigm
Objectif :
Réaliser le diagramme de Contexte et le diagramme de Cas d'Utilisation du projet freePOOL
L'application utilisée est Visual Paradigm
Contrat :
Un document numérique contenant les deux diagrammes au format png sera remis au professeur
(fichier "mon_nom-mon_prénom-SysML-1")
Organisation :
Travail individuel
Ressources :
Cours01 : le langage SysML
Images
2 - Utilisation de Visual Paradigm
Objectif :
À partir de l'énonciation du besoin exprimé dans le cadre du projet "Stalactite lumineuse", proposer un diagramme de mission principale.
Organisation :
Travail en binôme
Nature de la production :
Un document numérique contenant le diagramme de mission principale au format png sera remis au professeur
(fichier "mon_nom-mon_prénom-SysML-2")
09-09-22
04:00:00
Projet n°1
Stalactite lumineuse
Séance n°1 - Groupe n°2
 
 
Document support
Objectif de la séance
Mettre en place l'environnement de programmation
Contrôler le fonctionnement de la chaîne d'information
Opérationnalisation
- Observation de la carte de développement : ESP32 lite
- Communication avec l'ordinateur
- Environnement de développement
- Mon premier programme avec l'environnement Thonny
- Test de la chaîne de développement
09-09-22
00:15:00
Initiation à Visual Paradigm
- Contrôle des savoir-faire n°1 -
 Cette évaluation consiste à vérifier vos savoir-faire en relation avec l'utilisation d'une application de conception de diagrammes SysML
Modalités de passation
  Vous disposez d'un ordinateur relié à l'Internet
Documents à rendre
   L'activité complétée au format wps
Lieu
Salle B205
05-09-22
04:00:00
Projet n°1
Stalactite lumineuse
Séance n°1 - Groupe n°1
 
 
Document support
Objectif de la séance
Mettre en place l'environnement de programmation
Contrôler le fonctionnement de la chaîne d'information
Opérationnalisation
- Observation de la carte de développement : ESP32 lite
- Communication avec l'ordinateur
- Environnement de développement
- Mon premier programme avec l'environnement Thonny
- Test de la chaîne de développement
02-09-22
02:00:00
  Cours n°01 -
Apport méthodologique : le langage SysML
Objectif : Être capable d'interpréter l'analyse fonctionnelle d'un système technique réalisée avec le langage SysML.
1 - Présentation du langage : Support vidéo "SysML au collège" [ici] et version PDF
2 - Exercice n°01 de cours
3 - L'utilisation du SysML dans les épreuves écrites du BTS
4 - Exercice n°02 de cours
5 - Quelques points à approfondir :
     + Le diagramme des cas d'utilisation : Support vidéo [ici]
     + Le diagramme de contexte : Support vidéo [ici]
01-09-22
00:00:00

Début des activités de STS SN1 Option EC - Année 2022-2023