Les conditions de déroulement des Projets Interdisciplinaires ont été précisées dans la note de service n° 2012-187 du 12 décembre 2012.

Les modalités de progression des projets prévoient un volume horaire annuel d'environ 70 heures.

Ces activités s'effectuent lors des scéances de projet des sciences de l'ingénieur ou lors des scéances d'étude de cas en fonction d'un calendrier établi en début d'année. L'organisation est laissée à l'initiative de l'équipe pédagogique. La composition des groupes relève de la responsabilité des enseignants mais il peut être accordé aux élèves une certaine autonomie pour le choix de leurs partenaires de travail, la gestion du groupe, le choix du sujet. Le sujet doit faire partie des propositions des professeurs.

Pour répondre à ces diverses possibilités, plusieurs applications logicielles "en ligne" sont proposées. Elles permettent selon un cheminement en 6 étapes de procéder à la validation des choix de la classe.

Procédure relative au choix des Projets Interdisciplinaires

 

Première étape
S'IDENTIFIER et CONSULTER son classement

L'accés à la procédure permettant de choisir ses partenaires et son sujet de Projet est réservé aux élèves de Terminale : IDENTIFIEZ-VOUS en utilisant l'EspacePerso.

L'identification permet de consulter son classement de la classe de première en sciences de l'ingénieur. Cette donnée supplémentaire permettra de départager deux candidats postulant pour le même projet alors que le nombre maximum d'élèves est atteint.

Les moyennes du premier trimestre n'ont pas encore été saisies. Le classement n'est pas disponible pour l'instant.

Deuxième étape
ANALYSER les notes de cadrage


La communication des projets revêt la forme d'une Note de Cadrage dans laquelle est précisée la production attendue par chaque participant du groupe.

Après validation par les inspecteurs de l'académie, ces fiches sont communiquées [Consultez le Cahier de Texte] aux élèves qui peuvent apprécier le niveau et le volume de travail demandé. Une démarche d'investigation peut alors être entreprise pour simultanément clarifier par des recherches documentaires le projet et constituer un groupe de travail.

Les projets interdisciplinaires de cette année scolaire sont en cours de validation et pourront être consultés à partir de mi-octobre ou début novembre

Troisième étape
DÉFINIR ses préférences et SOUMETTRE sa requête


Simultanément ou peu de temps après la possibilité de consulter les notes de cadrage, l'algorithme permettant de définir des préférences pour les projets sera accessible. 4 choix différents (au maximum) pourront être proposés, il est aussi possible de se limiter à quelques uns voire un seul projet !
L'accès à l'algorithme permettant le choix du thème n'est pas (ou plus) possible.
Quatrième étape
ETUDIER la faisabilité de ses choix

Après avoir soumis votre requête, une simulation de faisabilité est proposée dont les résultats dépendent des préférences énoncées précédemment mais également des choix effectués par les autres élèves et de votre classement de la classe de première en sciences de l'ingénieur.

Consultez régulièrement ces résultats et n'hésitez pas à reformuler vos choix.

Cinquième étape
VALIDATION des Projets Interdisciplinaires

Une séance plénière validera les choix effectués par la classe.
La date de cette séance sera communiquée par l'intermédiaire du Cahier de Texte [ici].
Les professeurs veilleront à ce que tous les élèves aient un projet et qu'aucun projet ne soit incomplet.
Le cas échéant, ils procèderont à la finalisation de la procédure.

Sixième étape
DÉFINIR sa Production

Les productions individuelles sont définies dans la note de cadrage du projet.
Une répartition concertée pendant le début de la phase de "Préparation" permet l'attribution de ce travail.
Tout membre du groupe peut définir les productions individuelles.

Actuellement, l'algorithme permettant le choix des productions individuelles n'est pas accessible.0