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TPE en Première SI
Les Travaux Personnels Encadrés commenceront dès Septembre. Consultez dès à présent la note d'information.

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh et de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Projets en Terminale SI
De nouveaux projets seront proposés en octobre.

EclosionProjet Projet STS SNEC
Le projet occupe les volumes horaires attribués aux activités professionnelles à partir du mois de janvier. Les étudiants sont encadrés par leurs professeurs d'électronique. Les groupes sont constitués de deux à cinq élèves selon l'importance du projet. Chaque groupe conduit son propre projet.
Le projet en Section de Technicien Supérieur est un projet de réalisation. Il peut avoir pour objectif de répondre à un nouveau besoin exprimé à la suite d'une insatisfaction liée à l'environnement, aux comportements ou aux performances d'un système existant.
L'ambition du projet est aussi méthodologique. Les interrogations ou les insatisfactions liées aux performances actuelles d'un système doivent permettre la mobilisation des connaissances, des savoirs et des savoir-faire en électronique et communication.
L'expérimentation va permettre la découverte des comportements des structures électroniques tout en stimulant l'intuition, la capacité à poser des hypothèses et à établir des stratégies.
Phase_1 Phase_1
0h
Le temps consacré à la recherche du projet n’est pas inclus dans le temps de formation.
La proposition d’un projet est de la responsabilité des professeurs d'électronique.
L’équipe de professeurs peut associer les étudiants à la recherche de thématiques de projet en favorisant l’émergence de leur intérêt.
L'analyse de la faisabilité du projet, à cette instant de l'étude, concerne les niveaux économiques, techniques et pédagogiques. Elle est de la responsabilité des professeurs qui apprécieront si les performances attendues et les contraintes identifiées sont compatibles avec leur environnement pédagogique.
La thématique retenue mobilisera des contenus des Sciences Physiques Appliquées mais également de Mathématiques si nécessaire ou de Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées et de Sciences de la Vie et de la Terre avec l'appui des professeurs. Il reste possible d’y inclure les « humanités ».
Une proposition jalonne la fin de cette phase. Elle est rédigée par les professeurs encadrant le projet et prend la forme d'un document écrit soumis à l'approbation de leurs pairs (Réunion académique)
Phase_2 Phase_2
4h
Les étudiants sont associés à la composante organisationnelle du cahier des charges du projet.
Cette partie repose sur l'analyse de la faisabilité du projet au niveau organisationnel et évaluatif. Les revues de projet au nombre de 3 dont 2 avec évaluation sont intégrées au calendrier. Ce dernier est communiqué aux étudiants. Une chronologie des différentes tâches est suggérée à laquelle est associée des engagements vis-à-vis du calendrier. Cette partie précise les étapes de réalisation qui seront évaluées lors des revues de projet et contractualise la relation entre l'étudiant et les professeurs qui participeront à son évaluation.
-- Revue de projet nº1 : APPROPRIATION du cahier des charges relatif à la production individuelle --
Phase_3 Phase_3
28h
Une tâche est un ensemble d'activités qui constitue la solution proposée par l'étudiant pour répondre aux exigences du cahier des charges et pour constater les éventuels écarts entre les performances attendues ou/et observées ou/et mesurées. Elle est nécessairement structurée. Par conséquent, les activités qui l'a compose sont organisées et planifiées : définition des objectifs, analyse des recherches documentaires, protocoles des expérimentations, analyse des résultats des expérimentations, proposition et évaluation de solutions techniques ou/et technologiques, validation ou non des performances telles que définient dans le cahier des charges du projet.
Chaque étudiant constituera un cahier de suivi qui rendra compte à chaque séance de l'avancée du projet. Y sera répertorié les compte-rendus des revues, les échanges intra-groupe, les contacts avec les professeurs, les recherches documentaires, les solutions logicielles et structurelles, etc...
Phase_4 Phase_4
4h
Le démonstrateur encore appelé prototype fonctionnel a pour vocation de démontrer avec certitude que les solutions présentées répondent au cahier des charges.
Pour autant, un démonstrateur ne constitue pas un produit apte à franchir l'étape d'industrialisation.
Malgré tout, la qualité de la réalisation doit être à la mesure de l'ambition qu'il porte : démontrer la faisabilité dans des contextes économiques, technologiques et environnementaux contraints
Phase_5 Phase_5
8h
Les supports de communication sont réalisés par les étudiants, sur le temps imparti au projet.
Un support numérique de présentation est demandé pour la soutenance orale du projet.